En poste depuis 1992, date des premières élections multipartites après l’instauration de la démocratie deux ans plus tôt, Djibril Cavaye Yéguié, membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a été réélu mardi soir à Yaoundé président de l’Assemblée nationale (Chambre basse du Parlement) du Cameroun.
A 73 ans, Djibril Cavaye Djibril, ancien professeur d’éducation physique et sportive et fidèle parmi les fidèles du président Paul Biya, lui-même au pouvoir depuis le 6 novembre 1982, un anniversaire que son parti s’apprête à fêter comme d’habitude avec faste mercredi dans les différentes régions du pays, poursuit une longévité politique dans les arcanes du pouvoir législatif sans interruption depuis sa première élection en 1970.
“Je n’ai trahi le président de la République, S.E. Paul Biya, et je ne le trahirai jamais”, a-t-il déclaré après sa réélection mardi soir.
Membre du comité central du RDPC à sa création en 1985 sur les cendres de l’ancien parti unique, l’Union nationale camerounaise (UNC) du premier président du Cameroun indépendant Ahmadou Ahidjo, Cavaye Yéguié avait d’abord occupé les fonctions de 2e vice-président de l’Assemblée nationale depuis 1983 à 1988.
Pendant longtemps deuxième personnalité de l’Etat, il a perdu ce privilège cette année après la mise en place en avril du Sénat (Chambre haute du Parlement), présidé par Marcel Niat Nfifendji, un autre cacique du RDPC originaire quant à lui de l’Ouest-Cameroun.
Les deux institutions, majoritairement contrôlées par la formation du président Biya, cohabitent pour l’instant au Palais de verre de Ngoa-Ekellé, siège de l’Assemblée nationale à Yaoundé.