Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun : après l’attentat de Kouyape, Ban Ki-Moon (ONU) sort de sa réserve

Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, a vigoureusement condamné l’attentat-terroriste qui a endeuillé les fidèles musulmans de Kouyape ce mercredi 13 Janvier. Le patron de l’organisme onusien a profité de l’occasion pour proposer une nouvelle approche dans la prévention et la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris du journalducameroun.com.

Ban Ki-moon

Ban Ki-Moon prône un élan de solidarité mondiale

Ban Ki-Moon n’a pas attendu longtemps pour se faire entendre après la folie meurtrière de Kouyape. Par la voix de son porte-parole, il se dit peiné par « l’attentat, perpétré par des éléments présumés de Boko Haram, qui a causé la mort d’environ 13 personnes, y compris l’imam, et fait de nombreux blessés. »

Le Secrétaire général de la structure mère des organisations onusiennes a tenu à exprimer sa compassion aux victimes de cette barbarie humaine en présentant ses sincères condoléances non seulement aux familles éplorées, au gouvernement mais aussi à l’ensemble des  Camerounais.

Au-delà de ce soutien très appuyé, Ban Ki-Moon a appelé à des actions plus concrètes. Ainsi, « le secrétaire général demande de nouveau une approche globale en matière de prévention et de lutte contre le fléau du terrorisme, et de traiter ses causes profondes, en conformité avec les droits humains, le droit humanitaire et le droit des réfugiés », dixit son porte-parole. Voilà qui est clair. Le diplomate sud-Coréen veut désormais inscrire la lutte contre Boko Haram dans le combat universel contre le terrorisme mondial.

Cette nouvelle démarche avait déjà été annoncée lors d’un sommet de l’Union africaine  qui a eu lieu à Addis-Abeba (la capitale éthiopienne) le 1er février 2015. Il avait appelé les donateurs à mobiliser plus de ressources pour soutenir les forces armées engagées dans la lutte contre ce fléau grandissant qui ne cesse de faire des victimes sur son passage.

Rappelons qu’à l’aube du mercredi 13 janvier 2016, un kamikaze a déclenché sa charge lors de la prière matinale à la mosquée de Kouyape (Kolofata). Le bilan fait état de 13 morts, y compris l’Imam, avec plusieurs blessés.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance