Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coup d’État déjoué au Niger : quatre personnes sont passées aux aveux selon Niamey

Quatre personnes arrêtées après le coup d’État déjoué de décembre sont passées aux aveux, a affirmé mercredi 13 janvier à la presse le ministre de la Défense Mahamadou Karidio.

Issoufou Mahamadou president Niger

Ces quatre suspects ont sollicité la clémence de Niamey, a précisé le ministre, rapporte l’agence de presse britannique Reuters. Au total, au moins treize personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête menée après le coup d’État déjoué, a ajouté le ministre. Parmi eux, un civil et plusieurs hauts gradés de l’armée nigérienne.

Ces derniers devraient être présentés à la justice dans les prochains jours, rapporte par ailleurs RFI.

Tentative de coup d’État

Le président nigérien Mahamadou Issoufou avaitaffirmé qu’une tentative de coup d’État avait été déjouée lors d’une allocution à la télévision nationale le 17 décembre 2015. « L’objectif de ces individus animés par je ne sais quelle motivation était de renverser les institutions démocratiquement élues », avait affirmé le président nigérien, candidat à sa succession lors de la présidentielle du 21 février.

Hama Amadou entendu lors des investigations 

Hama Amadou, son principal opposant emprisonné pour une affaire de trafic présumé de bébé depuis deux mois, a lui aussi été entendu dans le cadre de l’enquête sur le coup d’État avorté depuis la prison de Filingué, à 180 km au nord-est de Niamey.

Ce n’est pas la première fois que Mahamadou Issoufou dit déjouer un coup d’État. En 2011, il avait déjà annoncé avoir empêché un putsch, toujours dans un message à la nation.

Claire Rainfroy

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance