Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Calais : les migrants syriens mettent fin à leur mouvement

FRANCE-SYRIA-CONFLICT-BRITAIN-REFUGEES

Depuis mercredi, une soixantaine de Syriens occupaient une passerelle du terminal ferry de Calais, pour obtenir le droit de passer en Angleterre. Des négociations avec des policiers britanniques se sont tenues vendredi après-midi.

Depuis mercredi, une soixantaine de sans-papiers syriens ayant fui la guerre civile qui sévit dans leur pays occupaient une passerelle du terminal ferry de Calais. Objectif: obtenir leur passage en Angleterre, où ils espèrent un meilleur accueil qu’en France et où ils disent avoir de la famille. Après une tentative d’évacuation avortée par la police vendredi matin, le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a organisé une médiation. En fin d’après-midi, les migrants ont mis fin à leur mouvement et ont quitté la passerelle en direction du centre-ville de Calais.

Pour éviter aux Syriens de rester dans l’illégalité et de se faire arrêter, Denis Robin leur a proposé «de faire une demande d’asile à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR), qui est prêt à traiter leurs dossiers en urgence». «Je ne les incite pas à s’installer en France, mais à régulariser leur situation en France» dans l’attente d’une solution avec la Grande-Bretagne, a précisé le préfet. Cette solution leur permettrait également d’obtenir un logement temporaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance