C’est une interrogation qui anime le débat au grin, les membres pensent que Choguel Kokalla Maïga se retrouverait dans une impasse totale si jamais le président de la Transition venait à nommer un nouveau Premier ministre.
Ils pensent que le président du Comité stratégique du M5-RFP n’a plus d’amis et s’est fait des ennemis partout, “ce qui fait de lui un homme isolé qui n’est en phase avec personne”, expliquent les membres. Toutefois, ces derniers reconnaissent qu’il a été vraiment isolé par les colonels en ce qui concerne la gestion de la Transition.
Cependant, au grin, ils affirment avoir entendu des rumeurs sur un possible remaniement du gouvernement dans les prochains jours et que l’actuel PM serait débarqué de son poste. Pour eux, si cela s’avérait, Choguel serait considéré comme étant lui-même abandonné en plein vol.
De plus, les membres du grin sont curieux de savoir le chemin qu’il va emprunter après la Primature. Va-t-il continuer à soutenir la Transition ? Deviendra-t-il un opposant comme ça a été le cas avec IBK ? Va-t-il se réconcilier avec la classe politique ? Autant de questions qui sont sur toutes les lèvres au grin.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune