La Fédération des communautés africaines au Mali (Fecam) a pris part à la célébration de la Journée de l’intégration africaine, le 25 mai à la “Tour de l’Afrique”, le samedi dernier. Elle célébrait la culture des communautés africaines et continue jusqu’au jeudi 30.
La Tour de l’Afrique à Bamako a servi de cadre pour célébrer la Journée de l’intégration africaine, le 25 mai 2024. Une forte délégation gouvernementale et l’ensemble des communautés africaines présentes au Mali ont pris part à l’événement. La Fédération des communautés africaines au Mali (Fecam) était aussi présente. Toutes les communautés dans leurs tenues et à travers leurs chants et danses culturels ont magnifié la journée du 25 mai à la Tour de l’Afrique à Faladié.
Le directeur général de l’Agence pour la promotion du tourisme au Mali, tout ému, a exprimé ses sentiments de satisfaction : “Cette présence culturelle c’est une expression assez importante aujourd’hui. Nous avons des communautés qui essaient de mettre en avant leur patrimoine culturel. C’est ça en fait l’unité africaine. C’est ça toute la beauté de la célébration de la Journée de l’Afrique et c’est important”.
Selon M. Kéita, la culture est un levier important aujourd’hui. Aucun pays ne peut se construire sans sa culture, a-t-il insisté. “Ce qui est important, c’est nous nous acceptions malgré nos différences. Et cela ne peut être observé qu’à travers la culture. La culture est un levier qui nous permet de consolider l’unité africaine. Cette diversité culturelle est une richesse et une opportunité pour les Africains que nous devons exploiter”, dira-t-il.
Les festivités dureront jusqu’au jeudi 30 mai au CICB, a confié Mme Adjeodah Sofiath, membre de la Fecam et présidente du Haut conseil des Béninois de l’extérieur au Mali. Les 20 communautés africaines de la Fecam présentes au Mali organiseront une soirée de dégustation de mets, le jeudi 30 mai au CICB. “Tout le monde est invité et l’entrée est gratuite”, a-t-elle lancé.
Le 25 mai est une occasion pour la Fecam de regrouper, partager et échanger. Surtout de magnifier notre pays d’accueil, a expliqué la présidente de la communauté béninoise au Mali.
“Nous sommes fiers du Mali. Notre pays d’accueil”, a-t-elle clamé avant d’inviter de nouveau le jeudi après demain. “Toutes les communautés africaines présentes au Mali va présenter sa cuisine et nous dégusterons les plats de tout”. Le rendez-vous au CICB après-demain soir, la Fecam y célébrera l’Afrique.
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune