Les membres du grin pensent que l’affaire dite « atteinte aux biens publics » pour laquelle certains ex-élus de la Commune IV sont déjà sous mandat de dépôt, vise l’ancien maire de la Commune IV, non moins ancien Premier ministre, Moussa Mara. La rumeur a atteint le grin comme quoi Assane Sidibé du CNT et membre du Parti Yelema, serait le porteur de cette plainte. Toutefois, les membres estiment que Moussa Mara peut-être un « je connais tout », ou quelqu’un qui se croit au-dessus de tout et qui veut être à la tête de tout, mais il est loin d’être un voleur. En effet, le week-end dernier, les membres ont reçu l’information que Mara aurait été appelé au Pôle économique sur cette affaire, puis il a regagné son domicile.
Alors que pour ces derniers quand le Pôle économique te convoque, c’est pour te placer en garde à vue et ensuite te mettre sous mandat de dépôt. Comme le cas des deux anciens maires de ladite commune Issa A. Guindo, Siriman Bathily et l’actuel 5è adjoint au maire, Issa Sidibé. Ils ont été interpellés, entendus, placés en garde à vue pour finir sous mandat de dépôt. Aujourd’hui, même les membres du grin connaissent le mot « mandat de dépôt ». Cependant ce qui taraude l’esprit des membres, est que c’est Assane Sidibé qui a porté plainte contre ses propres camarades politiques du parti Yelema. Chose que les membres n’ont pas l’habitude de voir au Mali. Quel projet a-t-il en tête? S’interrogent-ils.
En tout cas au grin, ils croient tous que Moussa Mara a aujourd’hui tous les atouts pour être le prochain Président du Mali. « Peut-être c’est la raison pour laquelle il se trouve dans le viseur du Pôle économique », disent-ils. Toutefois, les membres du grin n’ont rien contre le Pole économique, au contraire ils l’encouragent dans sa dynamique de lutter contre les délinquants financiers. Mais, ils pensent juste que l’allure avec laquelle les mandats de dépôt sont délivrés connait une vitesse extraordinaire. Au grin, il a été noté que c’est seulement le camp de l’ancien régime déçu qui connait le plus d’interpellations et de mandats de dépôts.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune