Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ça se passe au Grin : L’Algérie sur la sellette

Les membres du grin déplorent les agissements belliqueux du gouvernement algérien vis-à-vis du Mali ces derniers temps. Selon eux, l’Afrique n’a plus besoin de ce genre de conflits entre ses fils. Elle a plutôt besoin d’union entre les pays pour son développement.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un drone de surveillance des FAMa, de fabrication turque et de type Baykar Akinci, s’est écrasé dans les environs de Tinzawaten, aux confins du territoire malien, à la frontière avec l’Algérie.

Le gouvernement algérien a déclaré avoir abattu un drone de reconnaissance armé qui avait pénétré son espace aérien sur une distance de 2 km. Cependant, cette déclaration a été démentie par le chef d’Etat-major général des Armées maliennes, le général Oumar Diarra, qui a expliqué que le drone militaire opérait dans les limites du territoire national, réfutant ainsi toute violation de l’espace aérien [algérien], contrairement à ce qu’a affirmé Alger.

Pour leur part, les membres du grin indiquent que même si le drone avait franchi le terroir algérien, en bon voisin, le pays aurait pu alerter le Mali au lieu de réagir de la sorte. “Rien ne vaut le dialogue et l’entente entre les pays frontaliers”, disent-ils.

Tinzawaten étant une zone de combat entre le Mali et les mouvements armés ainsi que les jihadistes, les membres estiment que nos autorités sont dans leur rôle en menant des missions de surveillance de la zone. Mais ce qu’ils ne trouvent pas juste et compréhensible, c’est l’agissement de l’Algérie qui, selon eux, donne l’impression de vouloir protéger les rebelles et même les terroristes. Ce qui n’est pas cohérent dans une relation partenariale.

Toutefois, certains au grin sont convaincus que le gouvernement algérien serait, ces derniers temps, outrancièrement investi dans des calculs de bas étage contre le Mali. “Ce qui a fait que notre coopération est aujourd’hui secouée par des vents de discorde politique et diplomatique. Les relations entre les deux pays sont désormais sur la corde raide”, concluent-ils.

Ibrahima Ndiaye

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct