Les membres du grin ont appris avec indignation la vague de radiations sur la liste électorale en Côte d’Ivoire. Une situation qui, selon eux, soulève des questions cruciales sur l’état de la démocratie en Afrique.
Les membres voient déjà une élection présidentielle sans véritable concurrence en Côte d’Ivoire. « Si ça s’avère alors, ils n’auront plus de leçon de « démocratie » à donner aux Chef d’État des pays de l’AES », disent-ils.
La scène politique ivoirienne est secouée par une série de décisions judiciaires controversées. Tidiane Thiam, figure montante de l’opposition, a été radié de la liste électorale, rejoignant ainsi Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, tous écartés du processus électoral.
Les membres du grin voient dans cette affaire, une instrumentalisation de la justice pour éliminer les rivaux politiques du président Alassane Ouattara alors que ce dernier avait exprimé à l’époque, son intention d’intervenir militairement au Niger au nom de la « démocratie ».
Cependant, au grin les membres s’interrogent sur la cohérence de cette position, pointant du doigt ce qu’ils considèrent comme un double standard. Ils interpellent à cet effet, la Cédéao sur son silence face à ces événements.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune