Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : la Belgique suspend son aide

La Belgique a annoncé avoir suspendu son soutien au processus électoral au Burundi en raison de la répression de la contestation en cours contre la candidature à un troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza.
manifestation etudiant burundie police

Le Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement de la Belgique, Alexander De Croo, a indiqué, dans un communiqué, que son pays suspendait jusqu’à nouvel ordre son soutien au processus électoral au Burundi, compte tenue de la répression des manifestations par le régime.

Sur un budget de quatre millions d’euros prévu par la Belgique pour financer les élections au Burundi, deux millions ont déjà été versés, mais la dernière tranche de deux millions est suspendue, rapporte Romandie.com.

Des élections législatives et communales, le 26 mai prochain

Des élections législatives et communales sont prévues pour le 26 mai prochain dans ce pays d’Afrique Centrale, tandis que la Présidentielle est programmée pour le 26 juin prochain.

La Belgique a aussi suspendu sa coopération policière avec Bujumbura. Alexander De Croo a justifié sa position en faisant référence aux conclusions de la mission d’observation de l’Union Européenne, dans le pays, qui a jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour l’organisation d’élections libres.

Ce dimanche, deux manifestants ont été tués par balle, selon certains témoins sur place. La contestation se poursuit.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance