Opposé à la manifestation de la population, le Chef de canton de la ville de Solenzo a été battu à mort ce lundi 25 novembre 2024 par les populations. En riposte des militaires ont ouvert le feu et blessé grièvement plusieurs manifestant. Des images et vidéo choquantes du lynchage circulent, sur les réseaux sociaux.
Les tensions sont importantes dans les Banwa (l’une des 45 provinces du Burkina Faso située dans la région de la Boucle du Mouhoun), et plus particulièrement à dans la ville de Solenzo. Depuis plusieurs jours, de nombreux villages aux abords de cette ville (Solenzo) dont Dissankuy, Kié, Bayé, Lahirasso ont été la cible d’attaques meurtrières de terroristes du JNIM.
Ainsi, plus de 15 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et une dizaine de civils ont perdu la vie le 22 novembre dernier. Les villageois ont été obligés de fuir vers Solenzo.
Face à la situation, les habitants de Solenzo et les personnes déplacées internes ont voulu manifester, ce lundi 25 novembre pour demander plus de sécurité et l’installation d’un Groupement d’unités mobiles d’intervention (GUMI).
Malheureusement la situation a vite dégénéré car le Chef de Canton a voulu interdire la manifestation. Selon certaines sources les forces de défense et de sécurité et les soldats du 18e Bataillon d’Intervention Rapide ont essayé de cloîtrer les gens chez eux.
Ceci n’a nullement empêché la population a sauvagement lynché et tué le Chef de Canton, tout en battant ses femmes et incendier son habitation.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info Matin