Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina-Faso:Blaise Compaoré toujours sous mandat d’arrêt

M.Blaise Compaoré, ex-président du Burkina-Faso chassé du pouvoir par le peuple, après maintes tractations en Côte d’Ivoire où il s’est réfugié, demeure toujours sous les mandats d’arrêt émis contre sa personne. En dépit de sa nouvelle nationalité ivoirienne, le Burkina-Faso, son pays natal, réclame obstinément sa tête.

Blaise Compaore president burkina fasso

Blaise Compaoré traqué par la justice du Burkina-Faso

M.Blaise Compaoré, ex-président de la République du Burkina-Faso, a été chassé du pouvoir lors d’un soulèvement populaire en 2014. Il a trouvé refuge en Côte d’Ivoire où il bénéficie d’une protection reconnaissante de la part de M.Alassane Ouattara, qu’il aurait aidé à prendre le pouvoir de force en Côte d’Ivoire. Ce dernier, après plusieurs schémas infructueux pour tranquilliser face à la justice burkinabè son protégé, a jugé inventif de lui accorder la nationalité ivoirienne pour qu’il échappe à la prison à vie. En dépit de toutes ces tractations, les mandats d’arrêt émis contre M.Blaise Compaoré « restent intacts », notamment ceux lancés pour l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara, a annoncé mardi, Alioune Zanré, le nouveau commissaire du gouvernement.« Le mandat d’arrêt émis contre l’ex-président Blaise Compaoré n’a jamais été annulé par la Cour de cassation », a déclaré Alioune Zanré, sur les ondes de Radio France internationale (RFI).

Pour plus de précisions, selon le nouveau commissaire du gouvernement en poste depuis une semaine, les mandats d’arrêt annulés ne concernent que le dossier en rapport avec le coup d’Etat de septembre 2015 mais ceux émis contre l’ex-président pour l’assassinat de Thomas Sankara « restent intacts ». Le 28 avril, la Cour de Cassation de Ouagadougou avait annoncé l’annulation des mandats d’arrêt émis par la justice militaire contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume et de M. Compaoré pour « vice de procédure ».

Au pouvoir depuis 27 ans, Blaise Compaoré (64 ans) a été poussé à la démission le 31 octobre 2014, lors d’un soulèvement populaire après avoir tenté de modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat. Exilé en Côte d’Ivoire après sa démission, Abidjan a annoncé en février avoir accordé la nationalité ivoirienne à l’ex-président burkinabè déchu.

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance