Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso: Un vrai mythe ne s’effondre pas en une journée

Seulement dix mois après le renversement du régime Compaoré à Ouagadougou par une révolte populaire, le monde entier découvre que le coup tant vanté de Ouagadougou n’a encore pas dit son dernier mot.

manifestation marche protestation foule burkina faso

Bamako-17/9/2015- Cela fait maintenant dix mois que l’ancien homme fort de Ouagadougou, le tombeur du capitaine Sankara n’a plus les leviers du pouvoir. Chassé en plein jour de son palais, Blaise qui a fait 27 ans au pouvoir vit depuis dix mois en Côte d’Ivoire voisin. Mais, même à des milliers de kilomètres de son pays, l’image de Blaise continue de planer sur Ouagadougou la capitale.

Formé à la faveur de son entremise avec ses contacts en Libye, en Russie, en France et aux Etats-Unis, le régiment de la sécurité présidentiel n’est pas prêt à se laisser liquider pour le simple fait qu’il lui est reproché d’être un groupuscule dont l’idéologie de la fondation n’est pas conforme aux aspirations de ceux qui ont fait tomber son ex-mentor. Une hantise qui a pendant des mois, mouvementé la transition au pays des hommes intègres.

Et dans l’après-midi de ce mercredi 16 septembre 2015, tout allait bien jusqu’à ce que des éléments de ce régiment devenu un caillou dans la botte de la transition presque à terme, viennent prendre en otage le Président de la transition et son premier ministre, aussi un des leurs, devenu adversaire.

De sources proches des médias d’Etats, le Gouvernement de la transition burkinabé avait sur la table, un projet de dissolution du régiment de la RSP qu’ils s’apprêtaient à partir d’un décret, déverser à travers les autres régiment de l’Armée du pays. Une décision qui a paru, selon nos sources, « inconcevable » pour le RSP qui voit en la décision l’envie de liquider ses hommes.

Désormais, les Burkinabés censés partir aux élections le mois prochain, ont en face le RSP qui ne choisira certainement pas la liquidation.

Faut-il imaginer que l’influence dont dispose encore le RSP sur le pouvoir de la transition est due au fait qu’il ne fut pas dissout les jours qui ont suivi le départ de Blaise ? Non ! Le rsp est une sorte d’Armée dans l’Armée constituée pour exister et servir dans la durée, à l’intention d’un chef qui voulait rester chef dans la durée.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance