Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso: premières tendances après une présidentielle historique

Le Burkina Faso a vécu un moment historique ce dimanche avec les premières élections libres depuis 35 ans. Un an après la chute de Blaise Compaoré, 5,5 millions de Burkinabè étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés et leur président. Un scrutin qui s’est déroulé sans incident. Ce lundi, les premiers résultats ont commencé à être compilés et des tendances se dessinent.

vote election presidentielle burkina michel kafando

La centralisation des résultats s’effectue d’abord au niveau des 368 communes du pays, puis de ces communes jusqu’à la capitale. La Commission électorale possède son propre système de transmission par satellite, baptisé V7, et peut donc faire remonter rapidement les résultats dans la capitale. Barthélémy Kéré, le président de la Céni, assure que ce système va lui permettre d’annoncer dès ce lundi soir les résultats provisoires globaux.

Dans une volonté de transparence absolue, la Céni publie sur son site internet depuis cette nuit les résultats partiels. En milieu de matinée, on avait ainsi les résultats de 28 des 368 communes et sur 21 communes, Roch Marc Christian Kaboré arrive en tête de la présidentielle devant Zéphirin Diabré et Bénéwendé Sankara. Des premières tendances qui confirment d’ailleurs ce que disaient les sondages ces dernières semaines.

Le président de la Céni s’est dit globalement satisfait du déroulement du vote. Il est vrai que hormis des retards dans l’ouverture de certains bureaux, aucun incident majeur n’a été signalé. Sur le plan de la participation, on nous prédit une bonne surprise, Barthélémy Kéré se contentant de parler hier soir d’une participation « appréciable ».

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance