– Lors d’un déplacement à Accra, à l’occasion de l’investiture du nouveau président ghanéen John Dramani Mahama
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso a exprimé sa détermination à vaincre le terrorisme soutenu par l’impérialisme dans la région du Sahel africain.
Traoré s’exprimait mardi lors d’un déplacement à Accra, à l’occasion de l’investiture du nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama.
Au cours de ce déplacement, le président burkinabè a rencontré ses compatriotes résidant au Ghana, venus nombreux pour la circonstance.
“L’Afrique est en train de se réveiller et personne ne pourra nous diviser pour imposer ce qu’il veut”, a-t-il déclaré, selon l’Agence d’information du Burkina Faso (officielle).
“Cette guerre, nous allons la gagner. Nous allons vaincre l’impérialisme qui active le terrorisme dans notre région pour nous maintenir sous son joug, nous exploiter”, a-t-il affirmé, déterminé.
Lors de son intervention, Ibrahim Traoré a prôné la cohésion entre Burkinabè et la solidarité entre peuples africains, selon les valeurs du panafricanisme.
“Les peuples doivent s’aider, s’unir”, a-t-il lancé, expliquant que “le problème” se trouve très souvent “entre les dirigeants”.
“Mais nous allons tout mettre en œuvre pour que les dirigeants puissent aller dans le sens de leurs peuples”, a-t-il projeté.
Il a enfin annoncé que des actions étaient en cours pour renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Ghana ainsi qu’avec l’Alliance des Etats du Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Pour rappel, le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir suite à un coup d’Etat en septembre 2022, succédant au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait lui-même renversé le président élu Roch Marc Christian Kaboré, fin janvier 2022.
En mai 2024, la transition au Burkina Faso a été prorogée de 60 mois, à compter du 2 juillet 2024, suite à des assises nationales auxquelles ont pris part des représentants de formations politiques, de la société civile, des autorités coutumières et religieuses, des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).