A travers un courrier transmis à bamada.net, cette dernière a rendu hommage au le peuple burkinabé pour «avoir réhabilité» celui qui avait été chassé du pouvoir par un coup d’Etat sanglant de Blaise Compaoré en 1987. «Je tiens à remercier les burkinabè qui ont contribué (…) à éviter le chaos politique dans lequel Blaise Compaoré et ses amis voulaient plonger le Burkina Faso» peut on lire dans le courrier signé de la veuve du putschiste de 1983 devenu président puis assassiné en 1987.
Mariam Sankara exhorte les familles des victimes de la volonté politique de celui qui a trouvé refuge au pays de son “ami” Ouattara, de rester à tout prix au pouvoir «de saisir la justice nationale et internationale» pour que le président déchu «réponde de ses crimes» comme selon les termes relevés dans le courrier.
La veuve de celui qui, à travers sa “belle gueule” est, à l’image du “ché” devenu une icône malgré ses actes sanglants au moment du coup d’état accuse Compaoré d’être la source de conflits dans sous région. «Ce monsieur qui était sollicité comme médiateur dans les conflits, était en réalité celui qui les attisait. Des pays comme l’Angola, le Libéria, la Sierra Leone, le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont subi ses manœuvres de déstabilisation..Non, il (Blaise Compaoré, ndlr) ne doit pas couler des jours paisibles à Yamoussoukro. Il doit répondre de ses actes et crimes de sang». conclu l’adresse de Mariam Sankara.
L’opposition politique du régime déchu a dressé un bilan d’une vingtaine de manifestants tués jeudi dernier par des tirs à balles réelles d’éléments fidèles à Blaise Compaoré.
Koaci.com, Ouagadougou