L’Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS), deuxième force politique de l’opposition, a tenu son premier Congrès ordinaire ce week-end à Ouagadougou. Le Congrès a permis le renouvellement des membres du secrétariat exécutif national, avec à sa tête Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Les participants à ce Congrès ont décidé de s’opposer par tous les moyens à la tenue d’un éventuel référendum en vue de modifier l’article 37 de la Constitution. Leur arme : le boycott actif, c’est-à-dire l’opposition par tous les moyens afin d’empêcher Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat présidentiel en 2015.
Ce premier congrès ordinaire de l’Union pour la renaissance-Parti sankariste a vu la participation des militants des différentes régions du Burkina Faso et de l’étranger. Le secrétariat exécutif national a été renouvelé, mais les congressistes ont maintenu à la tête du parti Me Bénéwendé Stanislas Sankara, avec comme mission de redynamiser le parti en vue de relever les prochains défis.
« Barrer la route au tripatouillage »
« D’abord dans un premier temps et dans l’immédiat, de s’opposer à toute velléité de réviser l’article 37. Les congressistes ont été clairs, nous nous battrons avec toute notre énergie pour barrer la route, en tout cas au tripatouillage de la Constitution. Et Blaise Compaoré ne pourra pas se représenter en 2015. Il comptera désormais avec les militants de l’Unir-PS. Concrètement, boycott actif, désobéissance civile… En tout cas il n’y aura pas de référendum pour modifier la Constitution avec l’Unir-PS », martèle le président de l’Unir-PS.
« Maintenir » la température
Le représentant du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, présent à ce Congrès, a souligné que l’article 37 de la Constitution reflète la température actuelle du pays et qu’il serait préférable de la « maintenir » comme telle afin d’éviter la montée de la fièvre au Burkina faso.
Source : RFI