Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : le parti de Blaise Compaoré enregistre de nouvelles démissions

Les démissions de cadres du parti au pouvoir au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) continuent, a-t-on constaté lundi, à travers une liste additive de démissionnaires du CDP publiée dans la presse.

Blaise Compaore President Burkina Faso

Sur cette nouvelle liste on dénombre 13 militants issus de plusieurs provinces (Kénédougou, Gnagna, Seno, Houet, Ganzourgou et Nayala) parmi lesquels figurent des anciens caciques du CDP.

En effet, deux ex-ministres, à savoir Abdoulaye Abdoul Kader Cissé, ancien ministre de l’Energie et des Mines et Yarga Larba, ancien ministre de la justice, garde des sceaux et par ailleurs professeur de droit à l’Université de Ouagadougou.

Depuis, un peu plus d’une semaine, le parti présidentiel au Burkina Faso enregistre des démissions en cascades.
Le dimanche 5 janvier dernier, 75 militants et non des moindres, ont adressé une lettre de démission collective au secrétaire exécutif national du CDP.

Ces démissionnaires dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, l’ancien ministre et n° 1 du CDP, Salif Diallo, le maire sortant de Ouagadougou, Simon Compaoré, sont des anciens bonzes du parti.

Entre autres griefs, ces anciens caciques du parti présidentiel reprochent aujourd’hui au CDP, « une mauvaise gouvernance et un manque de démocratie interne ».

Ils s’insurgent également contre la mise en place du Sénat, la 2e chambre parlementaire et contre une éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution dont la modification permettra à l’actuel président Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle de 2015.

Au lendemain du départ des anciens leaders du parti, une autre lettre adressée à l’actuel patron du CDP, annonçait la démission de 116 membres, de la section de la région du Nord du Burkina Faso.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance