Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso: la transition reçoit les partisans de l’ancien président

Au Burkina Faso, le président de la transition Michel Kafando a reçu une délégation des partisans de l’ancien président Blaise Compaoré. Composée de responsables des partis ayant soutenu le projet de modification de la Constitution, cette délégation se dit très préoccupée par le climat qui entoure les prochaines élections suite à l’invalidation de plusieurs candidatures issues de leurs rangs. Candidatures pour les élections législatives et présidentielles. L’ancien parti au pouvoir qui avait menacé de boycotter les élections suite à ses exclusions, décide finalement de prendre part aux législatives.

Michel Kafando president chef etat transition burkinabe

La délégation des partis de l’ancienne majorité au pouvoir était composée de personnalités exclues des élections législatives par le Conseil constitutionnel. Ils ont évoqué devant le président Michel Kafando leurs inquiétudes sur le climat qui prévaut au Burkina Faso avant les élections législatives et la présidentielle.

« Caractère partisan »

Achille Tapsoba, premier vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir, l’annonce clairement : « Il y a comme une tendance au caractère partisan de certaines institutions de la transition, nous avons donc partagé ces préoccupations avec son excellence. Nos inquiétudes par rapport au climat actuel, surtout que nous voudrions traduire également notre volonté que les élections puissent avoir lieu ».

Les candidats disqualifiés remplacés

Et cette volonté se manifeste par la décision de remplacer leurs candidats disqualifiés pour les élections législatives suite à l’application du nouveau code électoral. Pour Achille Tapsoba, « suite à ces décisions d’exclusion, nous avons décidé d’aller aux élections législatives après avoir donc procédé au remplacement des candidats exclus. Donc c’est pour traduire cette volonté d’aller vers des élections apaisées ».

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance