Dans une attaque “complexe” menée par des assaillants contre un détachement militaire
Au moins 20 terroristes présumés ont été neutralisés, lundi, dans une attaque “complexe” ayant visé la base du détachement mixte de Toeni, dans le nord-ouest du Burkina Faso, a annoncé l’armée burkinabè dans un communiqué.
Selon la même source, l’attaque a également fait une vingtaine de militaires et gendarmes blessés, dont 02 ont succombé à leurs blessures.
Le souffle des explosions a également causé des dégâts matériels.
Expliquant les circonstances de l’attaque, l’armée indique qu’en plus des tirs indirects sur le camp, deux véhicules piégés ont tenté de s’infiltrer dans le dispositif mis en place par le détachement.
Les éléments ont promptement réagi en neutralisant les deux véhicules qui ont explosé à l’entrée de la base.
“Une contre-offensive a immédiatement été déclenchée contre les assaillants qui tentaient de se replier en direction de la frontière avec le Mali”, indique le communiqué.
“Côté ennemi, au moins 20 terroristes ont été neutralisés en plus des deux conducteurs des véhicules piégés”, lit-on dans le communiqué.
Le chef d’état-major général des armées a salué la mémoire des soldats tombés et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
“Il félicite les militaires et les gendarmes du détachement pour leur bravoure et les exhorte à maintenir cet esprit guerrier, indispensable pour réduire significativement les capacités de nuisance des groupes armés terroristes”, a conclu le communiqué.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et plus de 1,5 million de déplacés internes.
Selon l’ONU, ces attaques ont engendré le déplacement de plus de 7000 Burkinabè vers la Côte d’Ivoire voisine.
L’insécurité a également causé la fermeture de 3 280 établissements scolaires soit 13,09% des structures éducatives du pays, privant 511 221 enfants de leur droit à l’éducation.
Source : Anadolu Agency