Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : affaire Sankara, Diendéré voit rouge. Compaoré est encore épargné

Le général Gilbert Diendéré n’est pas au bout de ses peines. Visé par la justice burkinabè dans l’affaire Sankara, l’ancien Commandant du défunt Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) est accusé d’« attentat, assassinat et recel de cadavre », nous rapporte rfi.fr.

general Gilbert Diendere chef coup etat burkina faso

Diendéré, le suspect idéal dans l’affaire Sankara

 

Le général Diendéré est considéré comme le principal suspect dans l’assassinat de Thomas Sankara. Les Magistrats en charge de l’affaire viennent de révéler les trois chefs d’accusation qui pèsent sur lui  « attentat, assassinat et recel de cadavre ». On pourrait dire que la boîte de pandore commence à s’ouvrir peu à peu pour faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à la mort du Capitaine Sankara le 15 octobre 1987.

Soupçonné d’avoir conduit le commando qui a abattu Thomas Sankara, l’actuel pensionnaire de la Maison d’Arrêt des Armées à Ouagadougou devra répondre de ces accusations gravissimes qui pèsent sur lui. Chrisogone Zougmoré, le président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), ne cache pas ses aspirations : « Nous gardons l’espoir d’avoir une justice impartiale et équitable. ».

Le gouvernement de la transition salue d’emblée le travail des magistrats en charge du dossier et précise qu’avec l’inculpation du général Gilbert Diendéré, la justice est en voie de mettre fin à l’impunité au Burkina Faso. Tous les regards sont donc tournés vers les résultats du test ADN, les rapports d’autopsie et balistiques ainsi que ceux de toutes les enquêtes afférentes qui visent à élucider ce crime qui reste dans les mémoires collectives burkinabè comme le plus marquant, loin devant celui de Norbert Zongo.

Hormis cette affaire, le général Diendéré est poursuivi pour onze chefs d’inculpation dans le cadre du putsch manqué de septembre dernier. Mais pourquoi s’acharner uniquement contre lui et épargner Blaise Compaoré, son mentor, quand on sait qu’il a toujours été sous les ordres de l’ex-chef de l’Etat burkinabè ? La question mérite d’être posée.

Selon vous, l’inculpation de Diendéré pourrait-elle permettre d’élucider (enfin) la mort de Thomas Sankara ?

Source: Afrique sur7

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct