Le chef du parti de l’ex-président Blaise Compaoré a été arrêté mardi soir.
Il a d’abord été “convoqué” par la gendarmerie “suite à des propos pouvant troubler l’ordre public et pouvant provoquer des manifestations”, a déclaré un officier de gendarmerie.
Mercredi les présidents du Ghana, du Nigeria et du Sénégal se sont rendus au Burkina Faso pour s’entretenir avec le lieutenant-colonel Isaac Zida dans l’espoir de faciliter le transfert rapide du pouvoir aux autorités civiles.
Ils ont demandé à l’armée ainsi qu’aux représentants de l’opposition, de la société civile, et aux chefs traditionnels et religieux de proposer, d’ici ce soir, des noms de civils susceptibles de prendre la tête de la transition.
Pendant leur visite, les présidents sénégalais, Macky Sall, Goodluck Jonathan du Nigeria et John Mahama du Ghana, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO), ont assisté à une série de réunions à Ouagadougou, la capitale, avec notamment l’armée et d’autres acteurs politiques.
Le prochain sommet de la CEDEAO jeudi à Accra, au Ghana sera consacré à la crise au Burkina Faso.
Blaise Compaoré a démissionné de la présidence depuis vendredi dernier, après trois jours d’émeutes du fait de sa volonté de briguer un nouveau mandat présidentiel. Il est depuis ce jour-là à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d’Ivoire voisine.
Source: BBC