Ceux qui, de bonne ou de mauvaise foi, pensent que le tout-nouveau Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, a été nommé sur la base de ses « relations » avec Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité et de l’Action Humanitaire, dont il était – jusqu’à sa nomination – secrétaire général, se trompent. Avant son accession à ce poste, il ne connaissait même le ministre Hamadoun Konaté. Originaire de Goundam, Samba Alhamdou Baby a été nommé à ce poste grâce à sa compétence et son parcours professionnel à nul autre pareil ; mais surtout, à l’issue d’un long processus d’appel à candidatures.
Titulaire d’un doctorat en Droit de l’académie des Sciences juridiques d’Ukraine (ex-URSS) et d’un DEA en Droit de l’Université de Koulan, en Krasnodar (Ex-URSS), il a fait l’essentiel de sa carrière au contrôle général d’Etat où, il était chargé d’assurer la coordination des relations avec les institutions supérieures de contrôle des finances publiques ; mais aussi, dans les institutions africaines de contrôle. Notamment, l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTROSAI), l’organisation des institutions supérieures des finances publiques africaines francophones au sud du Sahara (CREFIAF) et l’institut de développement de l’initiative (IDI)…pour ne citer que ceux-là.
Au départ, ils étaient une dizaine à participer à cet appel à candidatures. Après la sélection sur dossier, ils n’étaient que trois, qui doivent participer à l’entretien.
Entretien à l’issue duquel, il a été déclaré, officiellement, admis.
Comme on le voit, il n’a pas été admis sur proposition de qui que ce soit ; mais sur la base de sa compétence et d’un parcours professionnel exemplaire.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé