Un mois après sa remise en service, annoncée à grands renforts de publicité par le ministre en charge du Transport, le train-voyageur est à l’arrêt.
Tombé en panne, en pleine brousse, il a fallu l’aide d’une locomotive sénégalaise pour le ramener à quai. Depuis, il ne siffle plus sur l’axe Bamako-Kayes.
Promesse du Chef de l’Etat aux populations de la première région, la remise en service du train-voyageur aura couté des centaines de millions CFA au budget national.
Au lieu d’injecter ce pactole dans du matériel neuf, la direction générale de la société Bamako-Dakar aurait investi cet argent dans la réhabilitation des wagons et locomotives à l’abandon.
Résultat : un mois après, l’espoir a fait place au désespoir. Plus grave encore, les cheminots, chargés de veiller sur la bonne marche de cette « ferraille », trainent plusieurs mois d’arriérés de salaires.
Alors questions : où sont donc passés les centaines de millions CFA débloqués par le budget national pour la remise en service du train-voyageur ?
Bien Mali(e)n, qui pourrait y répondre !
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé