Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, a fait sa déclaration de politique générale, vendredi dernier, à l’Assemblée nationale. Il a notamment insisté sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix, l’organisation des élections et la lutte contre la corruption.
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a indiqué que l’action que le Gouvernement se propose de conduire sera fondée sur les orientations du président de la République, déclinées en quatre axes : poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ; endiguer l’insécurité grandissante dans le Centre du pays ; satisfaire la demande sociale par l’accélération de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales et organiser des élections transparentes, crédibles et apaisées. Conformément à sa feuille de route, le gouvernement se donne une triple vocation : protéger, rassembler et servir. Il entend poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Dans la région du centre, le gouvernement assurera le déploiement de l’administration. Quant au redéploiement de l’armée, a-t-il dit, il se fera de façon progressive. A ce titre, il a affirmé : « l’armée et les autres forces de sécurité recevront les moyens nécessaires tels que prévus dans la Loi de programmation militaire. En même temps que nous procéderons à la montée en puissance et en efficacité de nos Forces Armées et de Sécurité, nous allons accélérer le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, qui est un aspect fondamental de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. » Le Gouvernement, a dit le Premier ministre, s’est donné comme deuxième vocation de rassembler les Maliens. Il a ajouté : « La première de ces initiatives constitue une prise en charge des instructions présidentielles. Elle concerne la rédaction d’un projet de loi sur l’Entente nationale, proposant des mesures spéciales d’amnistie ou de cessation de poursuite en faveur de certains acteurs. Le troisième axe du travail de rassemblement et d’apaisement du gouvernement est relatif au processus électoral. Nous nous sommes donné comme objectif l’organisation d’élections transparentes, crédibles, apaisées et à bonne date. »
Dans le domaine de l’électricité et de l’eau, le gouvernement entend se focaliser sur l’accélération de la finition des projets. En matière d’éducation, a-t-il soutenu, il s’agira d’améliorer l’accès à l’éducation, d’augmenter la qualité des enseignements et de renforcer la gouvernance dans ce secteur. « Dans le domaine de la santé, le Gouvernement procédera au démarrage du projet d’amélioration et de modernisation du plateau technique des hôpitaux de Bamako et des villes de Kita, Niono, Koulikoro, Bougouni, Koutiala, Markala et San,» a assuré Soumeylou Boubèye Maiga. Il a fait état des efforts à faire dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’emploi des jeunes et en matière d’infrastructures. Le gouvernement, a-t-il souligné, réitère son engagement à poursuivre les actions d’amélioration de la gouvernance publique, notamment, la lutte contre la corruption et la délinquance financière. A cet effet, a-t-il laissé entendre, l’opérationnalisation de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite sera accélérée. Le Premier ministre a toutefois reconnu que « les bonnes relations avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux sont déterminantes dans la réussite de nos actions ». Le temps lui permettra-t-il de réaliser cette DPG ? Il a répondu qu’il n’a mentionné que ce qu’il peut exécuter.
B.D
Source: Canard Déchainé