En visite dans notre pays, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, a rendu visite, mardi au bureau d’études Conseil ingénierie et recherche appliquée (CIRA) à son siège. Le visiteur de marque a été accueilli par le président du CIRA, Seydou Mamadou Coulibaly, et l’ensemble du personnel.
CIRA est un bureau d’études présent dans une vingtaine de pays en Afrique. Créée en septembre 1991, la société apporte son expertise dans toutes les phases de réalisation de projets. CIRA s’emploie à assurer des prestations de qualité en matière d’études, de conseil et d’assistance. Ses principaux domaines d’intervention sont les infrastructures de transport, les aménagements hydro-agricoles et de développement rural, l’approvisionnement en eau, les bâtiments civils et industriels. « Grâce à la motivation et l’implication de tout le personnel, CIRA est certifié ISO 9001 2008», a souligné Seydou Mamadou Traoré, précisant que l’entreprise a une filiale en Côte d’Ivoire et en Guinée voisines, au Tchad, au Gabon et en Tunisie.
Toujours selon le patron du bureau, l’infrastructure de transport est l’un des principaux domaines d’intervention de CIRA qui a développé une expertise solide dans le domaine des routes, des ouvrages d’art et plus généralement dans le domaine des infrastructures de transport. Les activités de CIRA dans ce domaine sont précisément des prestations d’études de contrôle des travaux. Elles couvrent toutes les phases d’un projet comme l’étude de la définition et de faisabilité techno-économique, l’étude d’avant-projet sommaire et détaillé, l’étude d’exécution, les dossiers de consultation des entreprises, la supervision et le contrôle de travaux.
Seydou Mamadou Coulibaly l’assure : sa structure dispose aussi de l’expertise et du savoir-faire lui permettant de couvrir l’ensemble des composantes des projets d’aménagement hydro-agricole. C’est pour cela que CIRA intervient sur des projets à forte composante environnementale. En approvisionnement en eau potable et assainissement, CIRA fournit des prestations d’études et de contrôle en milieu rural et urbain. Ces projets consistent en la réalisation de systèmes solaires d’adduction d’eau, de stations de pompage et de traitement d’eau, de réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable et de points équipés.
Les bâtiments civils et industriels occupent une place à part dans le champ d’intervention de CIRA qui est une société anonyme.
Après cette présentation du bureau d’études, le président de la BOAD a expliqué que sa visite « visait à apprécier le travail du CIRA, mais aussi à faire la part des projets qu’il réalise ». Après avoir fait le tour des bureaux, le patron de la banque sous-régionale a marqué sa satisfaction et félicité le CIRA et tout son personnel.
F. NAFO