Le Mémorial Modibo KEITA a abrité ce samedi 5 octobre 2024, les travaux de l’Assemblée générale de la Coordination des Associations pour le développement des cercles de la région de Tombouctou.
L’événement qui était présidé par Abdoulaye Abadia DICKO, président sortant de l’Association a enregistré la présence de plusieurs personnalités et cadres ressortissant de la 6è région.
La région de Tombouctou, qui comptait initialement cinq (5) cercles, en dénombre aujourd’hui treize (13), suite aux récentes réformes territoriales.
Afin de s’adapter à cette nouvelle configuration, les membres de la région ont décidé de créer cette coordination qui, selon ses responsables, œuvrera pour le développement de la région.
«Nous percevons ce rassemblement comme une opportunité qui pourrait, un jour, nous conduire à la paix», a déclaré Oumar Hamama Ansari Cissé, président de la Coordination Kel Ansar et Alliés (CKAA).
Selon lui, Tombouctou est une région historique, touristique, une terre d’érudits. Pour lui, avec ses caractéristiques uniques, la région de Tombouctou doit jouer un rôle moteur dans la pacification du Mali.
Concernant le nouveau bureau mis en place, le président de la CKAA a exprimé son soutien total à la nouvelle équipe de la Coordination des Associations pour le développement des cercles de la région de Tombouctou, dont les actions doivent être guidées par la quête de la paix
A l’entame de son propos, le nouveau président de ladite Coordination, Issa Arsina CISSE, non moins président de l’Amicale pour le développement du cercle de Goundam (ADCG) a félicité les autorités de transition, en l’occurrence le colonel Assimi GOÏTA, Président de la transition, pour son leadership qui ont permis de traduire le projet de réorganisation territoriale en réalité.
Il a rappelé que le Mali s’est engagé dans un vaste processus de réformes visant à adapter la gouvernance à la nouvelle vision des autorités et les aspirations du peuple malien.
Dans cette perspective, a-t-il expliqué, le conseil national de Transition a adopté le 20 février 2023, le projet de loi portant réorganisation administrative et territoriale du Mali. A ce titre, le Mali compte désormais 19 régions, 156 cercles, 466 arrondissements et 819 communes. Bamako, la capitale, est aussi érigée en sept arrondissements avec une collectivité unique.
«Cette nouvelle réorganisation administrative et territoriale, nous oblige à une nouvelle configuration de nos associations de développement, de nos terroirs qui ont toujours constitué un maillon important des efforts de solidarité en faveur de nos populations sur place », a-t-il dit.
Il ressort de son propos que son bureau s’attellera à la mise en œuvre de cette réforme et servira d’interface entre les autorités et les populations de la région sur les questions et enjeux pertinents de développement, à travers le plaidoyer.
«Nous lançons un vibrant appel à la mobilisation de l’ensemble des filles et des fils de la région pour contribuer aux efforts de développement initiés par les plus hautes autorités de la transition pour construire un Mali Kura en phase avec ses Valeurs», a-t-il insisté.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: Info-Matin