Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne Amadou Koïta, porte-parole du Gouvernement a animé avant-hier samedi au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA), le premier point de presse du nouveau Gouvernement du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Le ministre a fait le compte rendu du premier Conseil des Ministres, du deuxième quinquennat du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, tenu le vendredi 14, au palais de Koulouba.
De prime abord, le ministre porte-parole a tenu à présenter la nouvelle équipe gouvernementale composée de 32 ministres, contre 36 dans le gouvernement précédent. Cette nouvelle équipe respecte la loi sur le genre avec 11 portefeuilles confiés aux femmes et avec un nombre élevé de jeunes conformément à la volonté du président de la République de dédier ce mandat à la cause de la jeunesse.
Cette nouvelle équipe a enregistré la fusion de certains départements, dira le ministre Koita. A cet effet, il a fait savoir que le ministère des Droits de l’Homme se retrouve au département de la Justice, ceux des Collectivités et du Développement Local ont rejoint celui de l’Administration Territoriale, celui du Développement Industriel a été renforcé par l’Investissement, la Jeunesse a été aussi renforcé par l’Emploi et enfin le département de l’Education a été renforcé par l’Enseignement Supérieur.
Il informera qu’au cours de ce Conseil des Ministres, le président a décliné au PM et à l’ensemble des membres du Gouvernement, les grandes lignes de son projet de société pour ce second mandat. Selon le ministre Koïta ces grandes lignes s’articulent particulièrement sur cinq axes prioritaires : 1er axe, la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles, 2ème axe, la promotion d’une croissance inclusive, 3ème axe, le développement du capital humain et l’inclusion sociale, 4èmeaxe, l’environnement, le changement climatique et le développement durable et enfin le 5ème axe, la diplomatie, la coopération et le partenariat.
Le porte-parole du Gouvernement dira que la réalisation de ces objectifs constitue des défis énormes, mais pas hors de portée du nouveau Gouvernement du président de la République IBK. Lequel a instruit au Premier Ministre et l’ensemble du Gouvernement de traduire en actions concrètes son programme présidentiel à travers : l’accélération de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger, la pérennisation de la loi d’orientation et de programmation militaire, et la loi de programmation sur la sécurité intérieure. De même que de procéder à des reformes de l’économie nationale, la persévérance dans l’autonomisation de l’agriculture nationale et de développer la coopération, la diplomatie et le partenariat.
Sur un autre plan, le ministre porte-parole a parlé de l’adoption par le Conseil des Ministres d’un projet de décret au titre du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation portant convocation du collège électoral, l’ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.
De ce fait la convocation du collège par le Gouvernement le 25 octobre a été repoussée en raison des contraintes notamment, la grève des magistrats. Selon lui, ce décret convoque à nouveau le collège électoral, le dimanche 25 novembre pour le premier tour et le 16 décembre pour le second tour, l’ouverture des campagnes est prévue le 3 novembre et sera clôturée le 23 novembre à minuit. Quant au second tour, la campagne s’ouvrira au lendemain de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle pour se clôturer le 14 novembre.
Par Jean Joseph Konaté
Source: Le sursaut