Deux convois de ressortissants de Tenenkou de retour de la foire de Niono dans la nuit de dimanche 13 avril 2014 ont été attaqués par des coupeurs de route et dépouillés de près de 7 millions de nos francs et de tous leurs biens faciles à transporter. Après la foire, ils avaient pris place à bord de deux minicars appartenant à Bakaridian Traoré, un transporteur pour mettre le cap sur Tenenkou, malheureusement, ils n’arriveront pas à bon port.
A 20h30mn environ, les deux véhicules n’étaient plus qu’à 20Km de Tenenkou. Subitement, ils tombent dans une embuscade tendue par une quinzaine de bandits armés d’armes de guerre. Selon les témoignages des rescapés, ils étaient tous de peau blanche. Sans sommation, ils ont ouvert le feu sur les deux véhicules. Selon les mêmes sources, l’un des deux véhicules a pu s’échapper.
On a du mal à croire que ces rescapés n’ont pas informé qui de droit. Pour fouiller le deuxième minicar, les braqueurs se sont divisés en deux groupes. Pendant qu’un groupe l’encerclait et veillait, l’autre s’occupait des passagers en les soumettant à une fouille corporelle méticuleuse et même les bagages. L’opération s’est déroulée dans un bain de sang car, l’un des passagers qui a voulu se soustraire à la fouille en tentant une fuite a été systématiquement fusillé.
La victime identifiée comme Baba Tamboura, âgé de 55 ans, chef de village de Manguila, un village de la Commune rurale d’Ouro Ardo, dans l’arrondissement de Tenenkou a pris les balles dans l’abdomen. Les passagers attendaient chacun son tour pour être fouillé, couché à plat ventre par terre, les mains liées dans le dos. Les victimes estiment à plus de 7 millions de FCFA, le montant global à eux spolié.
Les bandits armés, avant de s’évaporer dans la nature, ont opéré paisiblement et méthodiquement. Ils ne semblaient pas s’inquiéter de la présence dans la zone, d’une patrouille d’un détachement des forces armées, basées à Dioura. Des militaires avaient pourtant quitté Tenenkou le soir même vers 18 heures. Les bandits armés avaient certainement des renseignements sur leur position. Quand la nouvelle de l’attaque est parvenue à Tenenkou le lendemain matin, un détachement de la Brigade territoriale de gendarmerie de Tenenkou avec à sa tête, l’adjoint du Commandant de brigade, l’Adjudant Chef Tiengogo Coulibaly et accompagné du médecin-chef adjoint du centre de santé de référence s’est rendu sur les lieux du drame pour faire les constats.
Evidemment, ce n’était pas pour faire la guerre aux assaillants partis depuis des lustres. Ils ont trouvé sur place la victime, le ventre perforé de balles. Les gendarmes ont emporté le corps dans son village Manguila. A son enterrement, la délégation des autorités locales était conduite par le sous-préfet central de Tenenkou, M. Siaka Souleymane Sanogo qui a exprimé la compassion du gouvernement à la famille du disparu. L’émotion et la tristesse étaient au comble dans le village de Manguila.
L’inquiétude est à son paroxysme aujourd’hui dans le cercle de Tenenkou à cause des attaques répétées des coupeurs de route qui ont toujours le temps d’opérer tranquillement avant de disparaître sans être inquiétés. Il appartient aux forces armées et de sécurité de traquer ces bandits armés pour les arrêter et les mettre à la disposition de la justice.
source : maliweb