Le ministre des Sports Housseini Amion Guindo s’est personnellement impliqué dans le cadre de l’apaisement au sein du football malien. C’est pourquoi il a demandé et obtenu de la Fédération Malienne de Football le report de la 7ème journée du championnat national Ligue 1 Orange jusqu’à la fin de la CAN où les Aigles du Mali sont engagés. Histoire de permettre à la sélection nationale de se concentrer sur cette compétition.
Depuis la tenue de la 43ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football, le 10 janvier dernier, certains dirigeants sportifs, mécontents, veulent prendre le football malien en otage.
Au lendemain de cette rencontre, six des seize clubs de première division ont décidé de boycotter le championnat national de Ligue 1 Orange. Il s’agit du Djoliba AC, du Club Olympique de Bamako (COB) de Sabana AC, du CS Duguwolofila, de l’Avenir Club et du Centre Salif Kéïta (CSK). Ainsi, sur les huit matches de la 6ème journée du championnat seulement deux ont été joués. Et les clubs qui ont refusé de jouer ladite journée ont automatiquement perdu les trois points.
La Fédération Malienne de Football dans sa logique de ne pas perturber le championnat avait programmé la 7ème journée qui devrait débuter ce jeudi par deux rencontres au Stade Mamadou Konaté. Il s’agit de l’opposition AS Réal-ASB et AS Police-ASOM.
Dans le but d’apaiser le climat, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo s’est impliqué personnellement en prenant en main la gestion de cette affaire. Ainsi, il a rencontré, tour à tour, les deux parties. Au regard de ces échanges, il a demandé et obtenu de la Fédération Malienne de Football le report des 7ème et 8ème journées du championnat national Ligue 1 Orange, jusqu’à la deuxième semaine du mois de février prochain. Cela en vue de permettre aux Aigles du Mali de mieux se concentrer sur la CAN, qui débute ce samedi 17 janvier en Guinée Equatoriale. C’est dire que les clubs engagés dans les compétitions africaines ne joueront pas de matches pendant un mois. Ils seront donc en manque de compétition. Alors qu’ils veulent aller le plus loin possible notamment dans la phase de poule de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.
En tout cas, l’initiative du ministre des Sports mérite d’être saluée, même si certains dirigeants crient déjà à la victoire. Tout compte fait, le ministre Housseini Amion Guindo ne cesse de réaffirmer son soutien et son accompagnement au Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football.
Vivement donc la fin de cette crise, qui ne cesse de ternir l’image de notre football. Il est temps que tous les acteurs se retrouvent et parlent le même langage, en respectant la charte olympique. Il s’agit du mandat du président de la fédération, qui est élu pour quatre ans.
A.B.H
Source: L’Indépendant