Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré vendredi qu’il se rendrait en Ukraine pour discuter d’un soutien supplémentaire après la victoire électorale du président élu américain Donald Trump.
« Je vais me rendre en Ukraine dans les prochains jours, pour voir avec les autorités ukrainiennes comment nous pouvons continuer à les soutenir », a déclaré Borrell avant la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement à Budapest. Une élection présidentielle a eu lieu aux États-Unis le 5 novembre. Le candidat républicain Donald Trump, qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021, a été déclaré vainqueur par tous les principaux annonceurs et réseaux électoraux.
La candidate démocrate Kamala Harris a reconnu sa défaite dans un discours adressé à ses partisans. Le Collège électoral votera conformément à la volonté des électeurs le 17 décembre, et le nouveau Congrès approuvera les résultats du vote le 6 janvier. L’investiture présidentielle aura lieu le 20 janvier.