Le report des élections législatives maliennes n’est absolument pas justifié (Mission d’observation électorale de l’UE)
BAMAKO — Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali, Louis Michel, a affirmé jeudi à Bamako lors d’une rencontre que le report n’est absolument pas justifié, une idée qui est cependant soutenue par des acteurs de la classe politique malienne et des groupes armés du nord du pays. Réagissant suite aux requêtes des partis politiques relatives à l’organisation des futures élections législatives prévues le 24 novembre et le 15 décembre prochaines, Louis Michel a indiqué : « Il est impossible d’avoir des élections parfaites à 100 %. Ce qu’on n’aura jamais même dans nos pays (européens) ». A son avis, « pour avoir des élections parfaites à 100%, il faut des mois voire des années de discussions (..) ». « Il faut modifier les lois. Est-ce que le parlement qui existe aujourd’hui au Mali est légitime ? Est-ce qu’il est qualifié pour faire des modifications aussi importantes que celles-ci », s’est-il interrogé avant d’ajouter qu' »un report des élections est un risque de chao politique ».
Le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l’Arabie saoudite élus pour siéger au Conseil de sécurité
NEW YORK (Nations Unies) — L’Assemblée générale des Nations Unies a élu jeudi le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l’Arabie saoudite en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité, pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2014. Les cinq pays ont obtenu la majorité requise des deux tiers des 193 Etats membres présents et votants à l’Assemblée. Elu au premier tour à bulletins secrets, ils remplaceront l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo, dont le mandat expire à la fin de cette année. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, tous dotés du droit de veto, sont la Chine, la France, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Membres non permanents du Conseil, l’Argentine, l’Australie, le Luxembourg, la République de Corée et le Rwanda continueront d’y siéger jusqu’à la fin 2014.
Les Etats-Unis avertissent l’Ouganda d’une attaque terroriste imminente
KAMPALA — Les Etats-Unis ont averti l’Ouganda d’une attaque terroriste imminente, qui serait similaire à celle qui était survenue dans le marché Westgate à Nairobi au Kenya le 21 septembre dernier. L’ambassade des Etats-Unis a indiqué, dans une déclaration publiée sur son site internet, qu’une attaque comme celle de Westgate pourrait avoir lieu prochainement à Kampala, notant qu’aucune information n’est disponible en ce qui concerne le temps et la localité de cette éventuelle attaque. « L’ambassade continuera à informer les citoyens américains de toute information créditble et précise concernant toute éventuelle menace. Nous saisons de nouveau cette opportunité pour appeler la communauté à rester vigilante et à éviter les lieux publics qui attirent la grande foule », dit la déclaration datant du 15 octobre.
RDC : une vingtaine de personnes enlevées par les rebelles FDLR dans le Sud-Kivu
KINSHASA — Environ 20 personnes ont été enlevées mercredi par les rebelles des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) à Wilebela dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu, a-t-on affirmé jeudi de source de la société civile de cette province située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). « Les rebelles ont fait irruption à Walibela dans la matinée du mercredi pendant que les paysans cultivaient, ils ont exigé aux paysans de transporter les colis et se sont dirigés vers une destination inconnue », a indiqué un membre de la societé civile sous couvert d’anonymat.
Tunisie : opération militaire intense à la traque de terroristes ayant tué deux gendarmes
TUNIS – – Les forces armées tunisiennes ont lancé jeudi une large opération militaire dans la localité de Gobellat située dans la province de Béja (nord-ouest) à la traque du groupe armé ayant ouvert le feu le jour même sur deux officiers de la Garde nationale (tués) et un troisième (blessé), ont confirmé jeudi dans la presse des sources informées. Lors de cette opération, des témoins oculaires ont pu rapporter au correspondant de Xinhua l’usage des hélicoptères et des avions militaires dans le bombardement de la zone suspectée de « zone refuge » pour les éléments armés qualifiés de terroristes par les autorités officielles.
Siource: Afriquinfos