Sur le terrain, cela fait plusieurs jours que des opérations militaires ont lieu autour de la localité de Malam Fatori, au Nigeria, près de la frontière avec le Niger contre les éléments de Boko Haram. Des opérations qui, selon des témoins, ont vu l’entrée en action des forces tchadiennes. Un haut gradé confirme cette information.
Une entrée en action de l’armée du Tchad pour ce qui est au moins des opérations aériennes. Un haut gradé tchadien, joint par RFI, a confirmé que les forces de son pays participaient bien aux bombardements contre Malam Fatori. Une participation que des habitants, des officiels et des militaires de la ville de Bosso, côté nigérien, avaient déjà pu constater, puisqu’ils disaient avoir vu des appareils venir du Tchad pour frapper cette localité.
Les opérations au sol ont-elles commencé ? Le haut gradé que nous avons pu joindre assure que non. « Nous n’avons pas encore traversé la frontière », a-t-il simplement indiqué.
Une chose est sûre, cette implication tchadienne pour reprendre Malam Fatori met mal à l’aise Abuja. Car elle met une fois de plus en évidence les lacunes de l’armée nigériane, au moment où le président Goodluck Jonattan est en pleine campagne pour sa réélection. La communication nigériane sur le sujet est donc pour l’instant plutôt gênée. Sur Twitter, l’état-major nigérian a juste rappelé que Malam Fatori était située dans la zone d’action de la force conjointe, force dont le Tchad a « toujours fait partie ».
Par RFI
Source: RFI