Quelque 122 familles de la communauté des Kel Antassar ont réaffirmé leur attachement à l’Etat unitaire et leur opposition à toutes velléités sécessionnistes.
On se rappelle qu’après la mort de Mohamed El Mehdi Ag Attaher, chef et patriarche des Kel Antessar de la région de Tombouctou, son successeur Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser a déclaré inscrire son action dans le même sillage que son prédécesseur à savoir la loyauté et la fidélité envers le Mali. Il a assuré les autorités de sa détermination à œuvrer pour l’unité nationale, la cohésion sociale et la laïcité de la République pour » l’honneur du Mali » et » le bonheur des Maliens « . Les familles Kel Antessar qui lui ont prêté allégeance ont-elles aussi inscrit leur action dans une dynamique de solidarité et de cohésion sociale.
Les Kel Ansar ou Kel Antessar, pour rappel, sont l’une des grandes confédérations touarègues vivant au Mali, principalement dans la région de Tombouctou. L’espace des Kel Ansar est compris de la frontière mauritanienne au cercle de Bourem (région de Gao) en allant vers le Nord jusqu’à la frontière algérienne, In Khalil.
AD
Source: L’Indépendant