Après avoir tenu son premier congrès ordinaire le week-end dernier, l’Alliance pour la République (APR) se donne un nouveau départ pour contribuer à renforcer l’unité du Mali et participer efficacement aux prochaines élections communales et législatives.
Pour son président, l’ex-ministre Oumar Ibrahim Touré, le parti est optimiste quant à son avenir au sein de la majorité présidentielle et appelle la classe politique à réaliser une union sacrée pour sauver le pays face aux menaces auxquelles il fait face et, après cela, l’on peut se donner à cœur joie aux critiques de la gouvernance.
Pour Oumar Ibrahim Touré, l’APR, de sa création à aujourd’hui, soit moins de deux années d’existence, est présente et de façon significative dans sept toutes les régions du Mali à l’exception de Kidal. En terme de représentativité, le parti du perroquet compte 133 élus communaux, 6 maires et un député à l’Assemblée nationale. Cette présence sur l’ensemble du territoire est, explique le président, le fruit de la mobilisation de tous les militants et » augure déjà d’un avenir radieux pour notre formation politique qui n’est qu’à ses débuts « . Il s’est félicité, en outre, des nombreuses adhésions enregistrées par le parti sur toute l’étendue du territoire national et l’engouement suscité par la tenue du congrès. Toutes choses qui lui font dire que l’APR est un parti d’avenir qui est aujourd’hui prête à aller aux prochaines élections communales et régionales avec un espoir d’engranger de bons résultats.
Priorité à la majorité présidentielle
Dans ce sens, notre interlocuteur a mis l’accent sur le partenariat entre son parti et les autres formations politiques de la majorité présidentielle. C’est avec celles-ci que l’APR nouera prioritairement ses alliances pour les élections locales. Sans exclure les autres partis, même de l’opposition, si les nécessités locales l’imposent et dans l’intérêt exclusif du peuple malien. » Nous n’avons pas de préférences si les intérêts du Mali sont en jeu « , a-t-il assuré.
Il a, par ailleurs, insisté sur l’ancrage de l’APR au sein de la majorité présidentielle dont il veut contribuer au renforcement. L’APR a l’honneur, à travers la personne de son président, de diriger l’Alliance pour le Mali (APM) et est membre actif de la coordination des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP).
Concernant la situation sécuritaire dans le septentrion, Oumar Ibrahim Touré déclare qu’elle est très préoccupante au point que « les Maliens doivent taire d’abord toutes les critiques de la gouvernance pour sauver le pays. Ce n’est pas une question de personne ou de pouvoir. C’est notre existence même de pays, de nation qui est en jeu. Il faut faire une union sacrée « . Il a ajouté qu’il n’est pas normal qu’une marche des paisibles populations soit réprimée par des tirs à balle réelle occasionnant des morts. Avant de se féliciter de la décision de la MINUSMA de renoner à la décision ayant entraîné ces protestations.
Redonner espoir au peuple malien
Pour le leader du parti du perroquet, l’APR va jouer toute sa partition pour renforcer la visibilité de la majorité présidentielle à travers un soutien dynamique et constructif des actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Comme président du regroupement politique de la majorité présidentielle, l’Alliance pour le Mali (APM), Oumar Ibrahim Touré a réaffirmé toute sa détermination à mobiliser les partis membres et leurs militants à » accompagner le président IBK dans ses efforts pour redonner espoir au peuple malien « . L’APM, a-t-il expliqué, est constitué de dix partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Le regroupement vient de mettre sur pied un comité exécutif et un secrétariat exécutif pour donner plus de répondant à la majorité présidentielle.
Bruno D SEGBEDJI
Source: L’Indépendant