Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Des recommandations fortes pour endiguer le phénomène

Le ministre de l’Economie et des Finances, a procédé, le vendredi dernier à la cérémonie de clôture des états généraux sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, une rencontre organisée par le réseau des Cellules nationales de traitement des informations financières (Centif) de l’UEMOA.

 

L’objectif de cette rencontre de trois jours (du 4 au 6 décembre) était de faire des propositions et recommandations sur le problème de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme aux autorités des pays membres, une décennie après la création des Centif.

Le président du réseau des Centif, M.Tacher Hassane, a informé l’assistance des recommandations des délégués notamment «l’institutionnalisation» d’une obligation de déclarer le transport frontalier d’espèces dans les pays de la sous-région.

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, Dr. Boubou Cissé, s’est réjoui des conclusions de ces travaux. Pour le chef du gouvernement, cette rencontre, qui s’est voulu un cadre de réflexion sur l’état des lieux de la lutte contre la criminalité financière, ambitionne de répondre efficacement aux besoins de gouvernance et sécurisation de l’environnement économique, financier, social en vue d’un développement durable de nos Etats.

Il a indiqué que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constituent deux fléaux qui anéantissent les efforts de nos Etats à bâtir une économie régionale forte et à assurer un mieux-être à tous et à chacun.

Aussi, le Premier dit avoir trouvé les réformes proposées par les participants, en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, assez pertinentes.

Cela, d’autant que les processus d’évaluation nationale des risques (ENR) et les processus d’évaluation mutuelle de nos dispositifs ont clairement montré que nos Etats restent encore vulnérables à la criminalité transfrontalière.

Tout en promettant de transmettre les conclusions des travaux au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le chef du gouvernement a déclaré que la lutte contre la criminalité transfrontalière est une question stratégique qui requiert des solutions concertées et immédiates.

« Il faudra pour cela unir nos forces pour atteindre les objectifs d’émergence et améliorer ainsi les conditions de vie de nos population », a-t-il déclaré. Le réseau des Centif de l’UEMOA constitue à ses yeux la parfaite illustration de la solidarité ainsi que la parfaite coopération entre les Centif.

Ousmane Touré  

ECHOS MEDIAS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance