Le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-Moon, a organisé une réunion de haut niveau sur le Sahel, à laquelle a pris part le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré et plusieurs dirigeants africains, à New York, le 26 septembre 2013.
Articulée autour de la «Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel», la rencontre a vu également la participation de la Banque Mondiale, du FMI, de l’Union africaine et de la CEDEAO dont les responsables ou représentants se sont succédés à la tribune pour prôner une synergie d’actions coordonnées et efficaces.
Ils ont apporté leur idées contributives à la lutte contre le terrorisme, les rébellions, les trafics illicites, la criminalité transfrontalière…, ainsi que pour un développement accéléré des pays du sahel, notamment le Mali, le Niger et le Burkina, qui subissent les conséquences de ces fléaux.
Le Président du Faso a donné sa vision sur la question. Pour Blaise Compaoré, «les défis au niveau du sahel sont complexes et diversifiés, il est nécessaire d’adopter une approche novatrice, cohérente et coordonnée qui prend en compte l’ensemble des préoccupations identifiées.»
Le Chef de l’Etat a lancé un appel aux partenaires multilatéraux et bilatéraux, aux institutions financières internationales à accompagner la communauté internationale en traduisant l’engagement pour le sahel en réalité.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Source: Présidence du Faso