Les acteurs du Système d’alerte précoce (SAP) du cercle de Bla étaient en formation à la fin du mois dernier. L’atelier de formation était organisé par le projet Satisfy de World Vision à Bla en partenariat avec la coordination régionale du SAP à Ségou.
La formation consistait à recycler et redynamiser les commissions communales d’élaboration du rapport relatif aux informations du SAP dans le cercle de Bla ; à former les responsables des services technique, les personnes ressources de World Vision du cercle de Bla œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire dans le cadre du rapportage relatif aux informations du SAP. La session entendait aussi renforcer la capacité des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en place de stratégies et techniques de prévention et de gestion des calamités liées à la sécurité alimentaire conformément aux procédures du SAP.
Le projet Satisfy couvre le cercle de Bla où World Vision opère déjà. Son directeur, Obed Keita, a relevé que Bla est l’une des principales zones de production de riz, de mil et de sorgho de notre pays. L’atelier devait permettre aux participants d’améliorer le remplissage des fiches SAP.
Durant quatre jours, la soixantaine de participants a donc planché sur des modules comme les généralités sur le SAP, la notion de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la présentation des outils de collecte du SAP, l’analyse de l’économie des ménages et la présentation du cadre harmonisé.
B. KEITA
AMAP-Bla