Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Birama B. Sidibé : «je suis candidat à la présidence de la BAD pour porter la voix du Mali et celle de l’Afrique considérée comme le futur marché du monde»

C’est ce qu’a laissé entendre Birama Sidibé, candidat malien à la présidence de la BAD. C’était hier mercredi, lors de sa présentation à la presse au ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication.

Birama Sidibe candidat succession kaberuka bad

Au cours de cette cérémonie sobre, Birama B. Sidibé a parlé des motivations de sa candidature, de l’historique de la BAD et du soutien que bénéficie sa candidature en Afrique et ailleurs.

A en croire Birama Sidibé, la BAD est une Banque panafricaine qui a été créée par les africains dont des Maliens, puisque notre compatriote, Sékou Traoré qui  n’est plus de ce monde, fait partie des personnes qui ont écrit l’acte fondateur de la BAD. Un acte fondateur, indique t-il, basé sur le développement collectif et individuel des pays membres de la BAD. C’est pourquoi Birama Sidibé s’est dit fier d’avoir été  investi  candidat à la présidence de la BAD par son pays le Mali. «Je remercie le bon Dieu de m’avoir mis à cette place», se réjouit-il.

S’agissant de sa candidature à la présidence de la BAD, Birama B. Sidibé est plus qu’optimiste. Selon lui, avec ses petits moyens, le Mali a obtenu des résultats encourageants dans le cadre de la campagne électorale pour la présidence de la BAD. Cela, grâce à la crédibilité et la notoriété du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, mais aussi grâce à l’efficacité de la diplomatie malienne. Rappelons qu’à ce jour, 11 pays africains soutiennent la candidature malienne, ce qui représente 20%  des pays africains membres sur les 55 pays membres de la BAD. Madagascar, L’île Maurice, le Comores, le Kenya, la Somalie, le Cameroun, la Gambie, la Burkina-Faso, le Togo, le Bénin et  la Guinée sont les pays qui soutiennent la candidature du Mali.

En dépit de ce soutien de taille, M. Sidibé reconnait que la bataille n’est pas gagnée d’avance  car il y a 8 candidats en lice dont certains ont leurs pays plus puissants économiquement que le Mali. Aussi, l’élection à la présidence de la BAD, a-t-il ajouté, est une élection politique et technique. C’est aussi un processus complexe dont l’issue n’est pas connue d’avance.  Mais Birama Sidibé reste confiant au regard du soutien des plus hautes autorités, de la sympathie des Maliens et des pays amis, et demandent aux Maliens d’y croire.

Quant aux motivations du candidat malien elles sont sans évoque. “Je suis candidat pour porter la voix du Mali et celle de l’Afrique considérée comme le futur marché du monde. La BAD doit se mettre au service de l’Afrique et du monde, conformément à son acte fondateur de la BAD qui prône le développement individuel mais aussi collectif des pays membres”,  a-t-il affirmé. Autre motivation de Birama Sidibé : faire de la BAD une banque flexible et adaptable au contexte. Car, dit-il, la BAD ne semble pas être sur un terrain conquis au regard d’autres banques qui se créent tous les jours et lorgnent le marché africain.

En plus de ses motivations, l’unanimité est faite que Birama B. Sidibé a tous les bagages intellectuels pour diriger la BAD où il a servi durant plus de deux décennies.

Intégré à la BAD en 1983 en tant qu’ingénieur d’irrigation, Birama B. Sidibé a gravi tous les échelons pour devenir en 2006, vice-president de cette banque.

Le talent de Birama B. Sidibé a été reconnu dans d’autres institutions bancaires non des moindres. On peut citer la Banque islamique de développement (BID) où il est actuellement vice-president chargé des opérations. Au cours de son mandat à la BID, les opérations de cette banque ont connu une croissance exceptionnelle et son capital a triplé.

Rappelons que l’élection du président de la BAD est prévue du 25 au 29 mai prochain à Abidjan lors des Assemblées annuelles.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance