Un MARA sous la menace de l’article 44 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale pour jactance indécrassable et une Centrale Syndicale UNTM accusée de parjure qui se lance dans une autojustification alambiquée sont les sujets de votre BETISIER de ce jour.
Mara : le cafardage parlementaire
Les vieilles habitudes délationnistes délétères ont la vie coriace chez le néo-député élu dans son bled de la commune IV du District de Bamako, Moussa MARA. L’ex Tweet man du Gouvernement trimballe dans le sanctuaire de l’Assemblée Nationale son vice. Très à l’aide dans son biotope de cafardage, il publie : ‘’l’Assemblée Nationale : pour éclairer sur un texte relatif à une dette financière, le Gouvernement envoie le Ministre de la Santé ! Exactement comme prendre un footballeur comme expert d’athlétisme. Quand est-ce que nous allons sortir de l’amateurisme dans ce pays’’. Certes c’est une petite cuistrerie et surtout que le délateur lance une vraie alerte quant à la foutaise gouvernementale. Voici un Michel à la peine pour traiter les coronavirussés et pour traquer ses cas contacts qu’on sacrifie sur l’autel d’une dette financière. Depuis quand un médecin répond des affaires de fric fripées ?
Mais, ce n’est pas parce que cette fois-ci MARA n’a pas mouchardé sur un sujet explosif qu’il n’en est pas moins un danger pour le secret parlementaire ! Dans son nouveau Règlement Intérieur, l’Assemblée nationale a introduit à l’article 44 un point pour interdire la violation de secret de certains dossiers avant la délibération lors des plénières. Et le député comptable de telle violation s’expose désormais à des sanctions disciplinaires. Jusque-là, les sanctions prévues par l’article 44 du Règlement Intérieur étaient : ‘’le rappel à l’ordre ; le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal ; la censure simple avec inscription au procès-verbal ; la censure avec exclusion temporaire dont la durée ne peut excéder une séance’’. La disposition a été blindée par le Règlement Intérieur de la 6e législature qui s’inspire de la fuite du rapport de la commission d’enquête d’ad hoc de l’Assemblée nationale sur l’affaire de Haute trahison du Président ATT. A l’époque, avant même que l’Assemblée nationale statue sur le rapport, le document entier s’est retrouvé sur le net et les réseaux sociaux. Maintenant, il ne s’agit ni d’une incantation ni d’une prédiction. De la façon dont les doigts de MARA frémissent de pianotement sur les touches de son téléphone, il sera le premier confondu pour caftage. Un pallier de franchi dans son ascension fulgurante contrariée vers Koulouba avec une virgule à Bagadadji. Véritable soufflerie pour souffler sur les braises des boulettes gouvernementales, d’une avidité dévorante de pouvoir, et d’une condescendance d’où il n’est pas prêt de descendre, il ajoute à son palmarès déjà bien fourni la délation
INFO-MATIN