Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Primature: pourquoi Boubou Cissé encore

Le jeudi 11 juin, le Premier ministre Boubou CISSE a remis sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA. Aussitôt démissionné, le chef de l’État a reconduit le Premier ministre et lui a chargé de former un nouveau gouvernement. Cette reconduction du Dr Boubou CISSE intervient en un moment où le pays traverse une série de crises non résolue. Pire encore, des leaders religieux et leurs alliés politiques multiplient les manifestations pour réclamer la démission du président de la République. La reconduction de Boubou CISSE est-elle une bonne chose ? Pourquoi et comment a-t-il a été reconduit ?

Boubou CISSE a été nommé à la tête du gouvernement le 22 avril 2019, après la démission de Soumeylou Boubèye MAIGA, le 19 avril 2019. Il a mis en place son gouvernement, le 5 mai 2019, après la signature d’un Accord politique de gouvernance.

Des crises non résolues
Durant un an d’affilé, l’équipe dirigée par le Dr Boubou CISSE n’a pas eu de repos si bien que les fronts sont ouverts à tous les niveaux. Le gouvernement a fait face à beaucoup de crises, que ce soit sur le plan scolaire, sécuritaire, de la santé, des routes… Malheureusement, ces crises n’ont pas été résolues de façon heureuse.
La crise sécuritaire est toujours d’actualité et elle s’empire davantage. Le bras de fer avec les enseignants n’a pas trouvé une solution adéquate. La guerre des routes reste pendante. Le syndicat des DFM qui relèvent du département des Finances confié au Premier ministre n’est toujours pas satisfait. Plusieurs autres syndicats sont à couteau tiré avec le gouvernement et les solutions se font attendre.
Sur le front politique, malgré la signature de l’Accord politique de gouvernance, ce n’est toujours pas l’accalmie. Que ce soit du côté de la majorité ou de l’opposition, la contestation ne faiblit pas. L’opposition s’organise et multiplie les actions de contestation.
De son côté, la majorité est superbement supplantée et noyée par des opportunistes de couloirs. Des associations fictives et boulimiques ont noyauté la Primature. Ceux-ci ont pris en otage le Premier ministre en le coupant de sa base naturelle qui est la majorité. C’est dire que le gouvernement se trouve face à d’autres acteurs plus volatiles qui ne défendent que leurs propres intérêts. Ceux-ci ont pris le monopole au grand dam des responsables de la majorité présidentielle. Ce qui n’est pas sans conséquence.
C’est un secret de polichinelle de dire que le gouvernement sortant était divisé par des velléités claniques qui se trament au tour du Premier ministre. La plupart des ministres parlaient dans le dos du Premier ministre. Requinqué par le département des finances, le Dr Boubou CISSE avait un super pouvoir sur les autres ministres qui étaient obligés de passer par lui pour l’exécution de leurs plans d’action. Avec ces velléités claniques, la cohésion au sein du gouvernement a pris un sérieux coup.
La non-résolution des multiples crises sociales s’explique en partie par ce climat délétère qui régnait au sein du gouvernement. Ceux qui doivent faire le travail ne sont pas mis en mission. Le super Premier ministre se croit capable de tout régler. Pour preuve, sur la crise scolaire, au lieu de chercher une solution, le chef du gouvernement a procédé au recrutement des enseignants volontaires. Malheureusement, rien n’a été résolu et les élèves sont toujours dehors.

Pourquoi Boubou a été reconduit ?
Eu égard aux nombreuses crises n’ont résolu, le Premier ministre Boubou CISSE n’avait aucune chance d’être reconduit. L’on se demande quelle mission il a pu accomplir avec satisfaction. Parmi les missions assignées au gouvernement dans l’Accord politique de gouvernance, seulement les élections législatives ont été organisées. Mais dans quelles conditions ? Des élections mal organisées avec des tripatouillages à ciel ouvert. D’ailleurs, la fraude qui a émaillé ces élections est en grande partie la cause de la contestation en cours demandant le départ du président de la République.
Donc, la reconduction de Boubou CISSE doit être cherchée ailleurs, mais pas sur le registre de la compétence. Sa reconduction peut s’expliquer par la confiance aveugle du Président de la République envers lui.
En effet, en analysant la situation socio-politique de ces dernières semaines, l’on s’aperçoit que le président de la République avait toutes les raisons de reconduire Boubou CISSE. Si IBK avait lâché Boubou CISSE, ce serait comme s’il avait fait une grosse concession à la grogne en cours. La plupart des reproches de Mahmoud DICKO et de ses alliés sont des missions qui doivent être accomplies par le gouvernement. Donc, si le Président lâchait Boubou CISSE, cela voudrait dire qu’il est d’accord avec les reproches de l’imam DICKO et de ses alliés. Autrement dit, le départ de Boubou CISSE aurait été un aveu d’échec de la part d’IBK.
En maintenant le Dr Boubou CISSE, IBK lance ainsi un message à DICKO et à ses alliés. Il veut leur signifier que ‘’nous sommes dans le cadre d’une République et la République ne peut se plier pas aux chantages. Donc, chasser Boubou serait une grande victoire pour les contestataires et qui les motiverait davantage à faire la pression.
C’est pour dire que cette reconduction de Boubou CISSE est une bonne décision de la part du Président de la République. IBK s’assume face à des opposants qui dénoncent sans faire de propositions de sortie de crise. La balle est alors dans le camp du Président IBK et de son gouvernement qui doivent changer de fusil d’épaule pour donner satisfaction aux Maliens qui n’en peuvent plus de la situation que traverse le pays.

PAR MODIBO KONE

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance