Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bétiser : La sinistre autodestruction des profito-situasionistes

Après qu’à l’ouverture du dossier d’appel d’offres politique, le marché de l’URD a été adjugé à Dr Boubouni CISSE, à travers une nomination expresse au poste de secrétaire aux questions économiques de la section URD de Djenné, les Bledards doivent trinquer à la mortification de l’escorte, à Kidal, d’une compagnie de 139 éléments du Bataillon des Forces armées reconstituées (BAT-FAR), par le grand machin international, incapable de se sécuriser qui meurt de trouille, parce que les petits gobis de l’Opération Barkhane, leurs saints patrons et leurs anges gardiens, ont décidé de se tirer. Vite fait. C’est le sujet de votre Bêtisier du jour.

 

Selon ce jeunet du Parti de la Poignée de main : « si Boubou est venu à l’URD que pour être candidat, ce n’est pas bon pour lui, pas bon pour l’URD. Et un mauvais exemple pour la classe politique. L’histoire me donnera raison ». Motion : la classe politique n’a fichtre rien à cirer des pérégrinations boursicoteuses de l’URD. Quand on vend son âme au plus offrant, on trinque seul. Sans se faire morigéner outre mesure, le Dr Boubou Cissé est élu secrétaire aux questions économiques de la section URD de Djenné. Cette promotion expresse n’a rien à voir avec la cooptation du temps du Lion debout assimilé à de la dictature. Là, il s’agit de la dictature du fric, non de l’idéologie. Mais, au terme d’un appel d’offres politique ouvert, dont on ignore les termes, il est le mieux renchéricheur qui enlève le dossier.
Décidément, les profito-situasionistes avec le nez très creux, savent bien s’accommoder des situations ubuesques, caractéristique des rentiers politiques. Il n’y a que le Cousin national qui ne pige que dalle dans ce business politique à grande échelle. Il faut bien sponsoriser cette fabrique à mensonge laissée orpheline. Le Boubouni national est le deus ex machina.
Alors le jeunet, il se met à jacasser que ce n’est pas bon pour le néo-Urdien, pas bon pour l’URD. Mais, diantre ! On dirait que ce mec est entré la tête en bas en politique. Il parle de ‘’bon’’. Mais qu’il se mette bien dans la caboche ces propos : ‘’le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable’’, Raymond Aron, Historien, Journaliste, Philosophe, Politologue, Scientifique, Sociologue (1905 – 1983).
Une autre prescription gratuite l’oreille au son du tocsin pour le jeunet qui offre à tous une formidable démonstration de candeur politique: la politique est le cheminement entre les grands principes et les petits arrangements’’. Les petits arrangements ici, c’est le diktat du mieux-disant à l’issue de la vente aux enchères politiques du Parti devant qui l’on s’aplatit, renie les convictions. Entre les grands principes et la pratique, il y a un abîme. Pour le choc des consciences, merci de repasser.
La politique, c’est le monde des enfarinades, des compromis et des compromissions, où on s’autorise quelques arrangements avec les principes. Le ventre gargouille depuis que Soumi Champion a clamsé, sentir l’odeur alléchante qui vous chatouille les narines venant du magot de l’OVNI politique, difficile de résister à la tentation de manger la soupe avec le diable. Dans ce processus amphigourique, c’est l’URD qui donne le bâton pour se faire battre.
Espérons que leur pacte politicard tienne bon et que chacun ne s’en délivre pas de la pire des manières. Surtout qu’il y a le Russe en embuscade qui n’a pas dit son dernier mot.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance