Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Beaucoup de questions en suspens après l’attaque de Sévaré

Au moins douze personnes ont été tuées dans l’attaque d’un hôtel à Sévaré, au centre du Mali. Après 24 heures de tension, les forces spéciales maliennes ont finalement donné l’assaut samedi matin. Quatre contractants de l’ONU ont pu être libérés. Le bilan des victimes varie d’une source à l’autre. Selon, la Minusma, cinq de ses collaborateurs ont été tués. Les autorités maliennes, elles, dénombrent deux morts.

attentat terroriste islamique maison logement criblé balles hôtel Byblos nord mali savare mopti gao tombouctou kidal

L’attaque de l’hôtel Byblos de Sévaré est terminée, mais beaucoup de questions restent en suspens. La première incertitude porte sur le nombre de personnes qui se trouvaient dans l’hôtel Byblos de Sévaré au moment où il a été attaqué par les terroristes. Une certitude, c’est que cinq sous-traitants de la mission des Nations unies ont été tués. Quatre autres ont pu s’échapper, l’un a réussi à s’enfuir pendant l’attaque. Les autres ont été libérés à la fin de l’assaut, d’après le recensement de la Minusma.

« Quatre personnes ont pu tout le temps cacher leur présence, on était tout le temps en contact avec eux, précise Radhia Achouri, la porte-parole de la Minusma. Ils étaient à l’hôtel mais ils étaient parvenus à éviter d’être détectés par les terroristes qui, à un certain moment, ont commencé à chercher dans les chambres, etc. Quatre ont perdu la vie ainsi que le chauffeur malien qui fait partie du personnel de cette compagnie contractée par la Minusma. Il a été blessé et amené à l’hôpital, mais l’hôpital nous a notifié qu’il avait perdu la vie. » Mais de leur côté, les autorités maliennes évoquent la mort de deux civils seulement.

Autre inconnue, le nombre exact d’assaillants. Des sources militaires affirment que cinq « terroristes » ont été tués. Mais hier les forces maliennes continuaient de fouiller l’hôtel Byblos à la recherche d’autres éventuels assaillants. Par ailleurs, le gouvernement malien a annoncé que sept suspects avaient été arrêtés vendredi après-midi et transférés à Bamako. Mais pas de précision sur leur identité.

Le Mali continue l’enquête

Ce qui reste à déterminer, c’est aussi la cible des terroristes. On ignore si l’hôtel était bel et bien visé par les assaillants ou s’ils ont d’abord attaqué un site militaire malien, puis se sont repliés dans l’hôtel après avoir été repoussés par les forces armées maliennes. « Il ne s’agissait pas vraiment d’une prise d’otage. Il y a eu une confrontation, les terroristes tiraient. Je ne peux pas vous dire s’ils ont été assassinés parce qu’ils étaient des étrangers ou non. Ou s’ils étaient pris dans un tir croisé. Il y a une enquête malienne », indique Rahia Achouri.

Enfin, la plus grande inconnue reste l’identité des auteurs de cette attaque qui n’a toujours pas été revendiquée. Pour répondre à ces questions l’enquête des autorités maliennes se poursuit. La Minusma continue à coopérer avec elles dans ce cadre, comme elle l’a fait tout au long de l’attaque.

Source : rfi

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct