La coupe du monde de basketball U-19 est une compétition opposant les meilleures sélections nationales mondiales des jeunes talents. Elle a été créée en 1979, par la Fédération Internationale de Basketball Association (FIBA). Le championnat avait lieu tous les 4 ans mais en 2007, la FIBA l’a ramené à chaque 2ans.
C’est une compétition dont l’objectif consiste de mettre en lumière les futurs talents du basket-ball mondial. Les équipes ont été divisées en quatre groupes de quatre équipes qui s’affronteront pendant neuf jours. A l’issue de ces neufs jours, une seule nation sera couronnée Championne du monde de Basketball U-19.
Les deux représentants de l’Afrique qui sont le Mali (double champion d’Afrique en titre, en 2019 et 2021, et vice-champion du monde en 2019) et le Sénégal (vice-championne d’Afrique en 2020) sont respectivement dans le groupe D et le groupe A. Les lionceaux du Sénégal évolueront dans le groupe A au côté du pays hôte (Lituani), du Canada et du Japon.
Le groupe D considéré comme la poule de la « mort » est constitué du Mali, de l’Australie, des USA (champion du monde en titre) et de la Turquie. Le Mali vice-championne de la dernière édition tentera de prendre sa revanche pour cette 15ème édition de cette prestigieuse compétition de basket-ball de moins de 19 ans.
A noter que, les USA sont les plus titrés de l’histoire de la compétition avec 07 titres à leur actif.
Par ailleurs, la coupe du monde féminine de basketball de la même catégorie se tiendra du 07 au 14 août 2021, à Debrecen (Hongrie).
Les équipes sont reparties en quatre groupes, à savoir :
Groupe A : Canada, Lituanie, Japon, Sénégal
Groupe B : Lettonie, Serbie, Iran, Porto Rico
Groupe C : Espagne, France, Corée du Sud, Argentine
Groupe D : États-Unis, Turquie, Australie, Mali.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali