L’équipe nationale féminine U19 de basketball ne participera pas au Mondial prévu du 12 au 20 juillet en République tchèque. Au lendemain de l’annonce du ministre des Sports, le président de la Fédération, Jean-Claude Sidibé, a expliqué à la presse les raisons de ce forfait des championnes d’Afrique.
Selon le président de la Fédération malienne de basketball, l’ambassade de la République tchèque à Dakar a avancé plusieurs raisons pour justifier son refus de donner des visas à la délégation malienne. Indisponibilité de ses agents consulaires, présence de militaires sur la liste du Mali. Pour Me Jean-Claude Sidibé, les considérations géostratégiques et géopolitiques se sont invitées dans cette affaire.
« Si nous avons des compétences au niveau de l’armée du Mali, pourquoi on ne les prendrait pas ? », s’est interrogé Me Jean Claude Sidibé pour balayer l’argument de la République tchèque selon lequel deux militaires figureraient dans la délégation malienne. « Les enfants du Mali ont été sacrifiés sur un terrain géostratégique et politique, c’est tout », a fulminé Me Sidibé.
Il a déploré l’attitude de la FIBA « Ça fait deux mois que nous travaillons sur ça, depuis le mois de mai. C’est regrettable que la FIBA se laisse mener par des autorités tchèques qui refusent de nous donner le visa ».
Le président de la fédération malienne de Basketball de saisir l’instance suprême du basketball « Nous allons adresser un courrier à la FIBA aujourd’hui, dont nous rendrons public la teneur, et nous expliquerons ce qui s’est passé, tout comme FIBA a tout suivi avec nous ».
Un coup dur pour des basketteuses
Cette non-participation du Mali à la Coupe du monde de basketball U19 est regrettable, affirme Amadou Kouyaté, journaliste, spécialiste du basket-ball. Il ajoute que la nouvelle a affectée de nombreuses joueuses maliennes.
« Ça fait beaucoup d’amertume pour ces jeunes. Hier, à l’hôtel, elles étaient beaucoup en pleurs, attristés de ne pas participer à cette Coupe du monde », rapporte M. Kouyaté. « Je leur souhaite bonne suite à leur carrière parce que certaines personnes ne pourront plus jouer dans cette catégorie parce qu’elles seront obligatoirement des seniors, mais d’autres aussi ont la chance de rejouer encore dans cette catégorie en 2027 », dit-il.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que l’équipe malienne est confrontée à des difficultés d’avoir des visas. En 2021, lors de la Coupe du monde U19 en Lettonie, elle avait pu participer grâce à des visas Schengen obtenus via la Suisse.