Les multiples championnes du Mali ont été éliminées par une équipe de l’USFAS très conquérante qui a fait la course en tête de bout en bout. Score final : 60-56 pour les militaires qui se rachètent ainsi de leur échec en Coupe du Mali
La tête d’affiche des quarts de finale de la phase Top 12 du championnat mettait aux prises chez le Stade malien et l’USFAS dames. C’était la rencontre de la saison pour le Stade malien, celle qu’il fallait impérativement gagner pour éviter la saison blanche. Mais méconnaissables depuis le début de la compétition, Awa Diallo et ses partenaires sont tombées face à l’USFAS, s’inclinant 60-56, mardi dans un Palais des sports de l’ACI 2000 médusé. Au terme de la phase de poule, le Stade malien occupait la deuxième place du groupe A derrière Atar club de Kidal.
La confrontation de ces quarts de finale, était considérée comme le match de survie pour le Stade malien et l’USFAS parce que toutes les deux ont été éliminées de la Coupe du Mali et n’avaient plus que le championnat pour espérer sauver les meubles. Le derby a tourné à l’avantage du club militaire qui s’est imposé sur le fil 60-56. Les USFASiennes se rachètent ainsi de la grosse désillusion en Coupe du Mali et plongent les multiples championnes du Mali dans le doute. Sur l’ensemble de leur prestation, les Militaires ont fait l’essentiel du jeu et les protégées du technicien Sékou Tamboura «Serge» n’ont jamais réussi à imposer leur rythme à la partie. Avec ce succès, Aminata Berthé et ses partenaires prennent leur revanche sur le Stade malien qui les avait écarté du championnat national lors de l’exercice écoulé. Disciplinées tant sur le plancher que sur le banc, les Militaires ont maîtrisé leur sujet de bout en bout.
On était loin de la prestation de l’équipe en quarts de finale de la Coupe du Mali, lorsque ces mêmes joueuses s’étaient fait piéger par le Stade malien. Mardi, les Blanches étaient au grand complet, mais elles n’ont pas réussi à damer le pion aux USFASiennes. Celles-ci ont fait la différence dès le début du match en imposant leur jeu et en s’appuyant sur leurs individualités notamment, Aminata Berthé très adroite dans les shoots à distance.
A l’issue du premier quart temps, le trou était déjà fait (19-7). Au second quart temps, l’USFAS poursuivra sur sa lancée, bouclant la mi-temps avec une avance de 6 points (29-23). Omniprésentes, Aminata Traoré et ses partenaires maintiennent le cap au troisième quart temps qu’elles remportent 44-40. Malgré leur hargne et une farouche volonté de recoller au score, Awa Diallo et ses coéquipières ne réussiront pas à renverser la vapeur dans le dernier «money time». Logiquement, elles s’inclineront 60-56.
Cette victoire de l’USFAS semble porteuse d’espoir pour cette saison qui tend vers sa fin même s’il est prématuré de tirer des conclusions. Cependant, il faut avouer que tout au long de la rencontre, les Militaires sont apparues conquérantes et déterminées. Aminata Traoré et ses partenaires ont enfin donné à leurs supporters une image séduisante, elles ont su transformer leur handicap (absence de plusieurs ténors) en source de motivation.
«Nous nous sommes préparées pour cette bataille. Nous espérons faire une bonne fin de saison en championnat cette année. Personne n’essayera de faire quelque chose tout seul ou franchir le rubicond. Nous avons travaillé très dur pour se mettre à la hauteur du challenge, commentera Aminata Traoré, la meilleure marqueuse de l’équipe (17 points).
«On savait que cette équipe stadiste était prenable parce qu’elle avait déjà perdu contre Atar club de Kidal lors de la phase de poule. Tout le monde a répondu en sa manière et c’est ce sursaut qui nous a permis de gagner aujourd’hui. On va tout donner pour sauver notre saison», ajoutera la meneuse de l’USFAS.
Pour la capitaine du Stade malien, Awa Diallo, ce nouvel échec est un avertissement pour l’équipe et doit servir de leçon pour tout le monde. «C’est un avertissement pour nous. Nous devons tirer les leçons de cet échec, analyser nos faiblesses et les corriger», dira-t-elle, avant d’ajouter que le manque de préparation explique en grande partie cette élimination.
Ce duel Stade malien-USFAS a été marqué par quelques erreurs d’arbitrage, mais la prestation en demi-teinte des arbitres n’a pas influé sur le résultat final du match. Les pensionnaires de Sotuba ont étalé des lacunes à plusieurs niveaux. Elles sont apparues faibles en défense et l’équipe a manqué d’application dans les moments cruciaux. Aussi, le Stade malien a trop souffert du faible rendement des meneuses Kadidiatou Coulibaly et Hawa Traoré.
Mais ces défaillances des multiples championnes du Mali n’enlèvent rien au mérite de l’USFAS auteur d’un match presque parfait et qui s’affirme désormais comme une prétendante sérieuse au titre suprême.
Pour les Stadistes, c’est la deuxième fois consécutive qu’elles terminent la saison bredouille et il faut remonter plusieurs années en arrière pour trouver trace d’une telle contre-performance.
D. COULIBALY
source : L’ Essor