Financé sur un coût total de 430 493 216 FCF (quatre cent trente millions quatre cent quatre-vingt-treize mille deux cent seize Francs), le Centre Secondaire de Sauvetage de Bamako a été, le lundi 30 décembre 2024, inauguré à la Base Aérienne 101 de Sénou (Armée de l’Air). La création de ce centre est un soulagement au sein de l’aviation malienne. Le centre interviendra en cas de catastrophe naturelle ou d’incident nécessitant une intervention rapide, il constituera un point de rassemblement et de déploiement pour les équipes de secours.
Cette nouvelle infrastructure, bâtie sur une emprise au sol d’environs 3 000 m2 est composée d’un immeuble R+1 est bien plus qu’un bâtiment. Il symbolise l’effort collectif, la persévérance et la solidarité des équipes ayant œuvrer pour la réalisation de ce joyau architectural.
Dans son intervention, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA a salué l’engagement et la détermination des professionnels qui ont fait de ce Centre un véritable pilier de stratégie de sécurité de notre pays. Selon lui, c’est un espace de formation, de coordination et d’action rapide face aux situations d’urgence. Le Général DIARRA a également déclaré que ce centre fera de notre fierté dans le domaine de l’aviation le plus envieux et le plus modernisé de la sous-région.
Pour sa part, le Commandant Région Aérienne N°1 et point focal, le Colonel Sidi Sadio DIALLO dira que la création dudit centre représente un aspect important dans le domaine de l’aviation. Il a salué les efforts des Ministères de la Défense et des Anciens Combattants et celui du Transport d’avoir mis fin à cette inquiétude en cas d’urgence au sein de l’aviation. Le Colonel DIALLO a rassuré de la détermination de son équipe pour l’opérationnalisation et la fonctionnalisation du centre pour le bénéfice de tous.
Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Colonel Yahia TRAORE a remercié le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air pour son implication constante à l’aboutissement de ce projet. Il a indiqué qu’il jouera un rôle primordial dans le système de coordination de l’aviation. Le DG de l’ANAC a espéré que le centre œuvrera pour le bénéfice de toutes les structures d’aviation.
Un investissement de l’avenir, ce centre permettra de former les générations futures d’intervenants dans des situations de catastrophe naturel et d’assurer une gestion optimale des crises.
Cette inauguration a été marquée par des remises d’attestations et de présentation des nouveaux personnels du centre et un exercice de simulation de gestion d’urgence.
Cal Jacques DIARRA