Une conférence débats sur les stratégies et dynamique pour la mobilisation des ressources a été organisée par le Projet d’Appui au Développement et à l’Education à la Paix (PADEP), en présence du Préfet du Cercle, Dieudonné Sagara, a constaté l’AMAP.
Elle s’inscrit en droite ligne des objectifs du PADEP qui vise le renforcement et l’enracinement d’une culture citoyenne démocratique citoyenne et du vivre ensemble à travers l’éducation à la paix, la promotion d’un développement participatif.
Le conférencier, Danseyni Koné, s’est au préalable servi d’un sketch pour amener les participants à comprendre l’enjeu de la mobilisation des ressources et aussi reconnaitre leurs rôles en tant que citoyens avant de prodiguer des conseils pour améliorer la participation citoyenne.
Cette communication a été mise à profit par les agents des services techniques tels que la perception, les impôts, qui par leur intervention ont donné plus d’éclairage aux participants sur les questions de ressources.
Ces trois dernières années, la commune rurale de Barouéli connait des difficultés de trésoreries de plus de 15.000 000 Fcfa, suite au refus de paiement des diverses taxes, lié au déficit d’information et aux divergences politiques.
Le Chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour inviter les populations à s’investir davantage pour le respect des textes par le paiement des taxes, seule gage de développement des collectivités.
JC/KM
(AMAP)