L’Union pour la République et la Démocratie (URD) tiendra son 4ème congrès ordinaire les 21 et 22 décembre prochains au Palais de la culture de Bamako. Un rendez-vous essentiel pour le renouvellement de ses instances. Les jeunes veulent à l’issue du congrès plus de responsabilités. Seront-ils entendus ?
« Ce serait prématuré que de parler des résultats de la Commission d’investiture avant même que cette dernière ne se réunisse », juge Abdrahamane Diarra, Président des jeunes du parti de la poignée de main, après avoir expliqué que les textes prévoient cette commission, qui statue sur les propositions de membres des différentes sections pour faire partie du Bureau politique national, y compris pour la présidence.
Mais, pour bien des observateurs, il est très peu probable que le Président actuel de l’URD, chef de file de l’opposition, ne soit pas réinvesti à l’issue de ce congrès.
« Quand vous analysez le contexte, et vu son statut au sein de la classe politique, ainsi que ses ambitions de briguer la magistrature suprême en 2023, Soumaïla Cissé ne peut pas quitter la tête de l’URD pour l’heure. Cela parait improbable, à moins d’un véritable retournement de situation », confie un analyste politique.
Restaurer l’espoir
Les préparatifs du congrès vont bon train et les renouvellements des sections et sous-sections sont tous terminés, à en croire Maitre Moussa Seye Diallo, Secrétaire adjoint à la communication de l’URD. Quant au thème retenu, il es le même que lors de la dernière campagne présidentielle : « Restaurons l’espoir »
« Nous avons voulu garder ce thème, parce que, selon nous, jusqu’à présent l’espoir n’a pas été rétabli. Nous allons donc redynamiser le peuple URD pour qu’il se batte pour que le Mali retrouve la bonne voie », explique Me Diallo.
« C’est aussi une façon de sensibiliser, de dire aux Maliens et au peuple URD que l’espoir n’est pas encore là et que nous ne devons plus nous asseoir, mais plutôt nous maintenir debout pour aller le chercher », ajoute-t-il.
Pour la jeunesse, l’enjeu de ce congrès est avant tout une plus grande implication dans la gestion des affaires du parti et, au-delà, une représentativité accrue lors des choix pour les positionnements sur les listes électorales.
« L’URD est un parti qui regroupe une grande majorité de la jeunesse malienne. Dans ce sens, pour mieux servir l’atteinte des objectifs, nous avons besoin d’être plus responsabilisés dans les instances de décision », soutient Abdrahamane Diarra.
Germain KENOUVI
Journal du mali