Dans une mise en jour effectuée ce jeudi 19 décembre des informations sur ses opérations, la force française a annoncé avoir neutralisé, en collaboration avec les forces nationales, une dizaine de terroristes et saisi d’armes et matériel électronique.
La force Barkhane, en collaboration avec les armées nationales du Mali et du Niger et la force conjointe du G5 Sahel, annonce avoir mené des actions de ratissage dans la zone du Liptako-Gourma réputée être le terreau des groupes armés terroristes.
Selon la force française, ces opérations qui ont mobilisé pas moins d’un millier de militaires ont permis non seulement de détruire ou récupérer des véhicules et des munitions qui n’ont pu exploser lors des attaque mais aussi de saisir des armes, et du matériel électronique. Toujours dans le cadre des mêmes opérations, Barkhane explique qu’une action héliportée a permis de neutraliser dans la zone de Menaka une dizaine de terroristes appartenant à l’EIGS.
Ce ratissage qui a duré deux semaine aura permis, selon toujours la force française, à gêner considérablement la mobilité des terroristes et leurs acolytes dans ce secteur qui est théâtre de presque toutes leurs actions et transactions.
Saïdou Guindo (stagiaire)
Malijet